jeudi 27 décembre 2007
Les poubelles d'Amsterdam !
Dans cette ville haute en couleur, avec un peu de patience, de l'imagination et beaucoup de chance, il est possible de se meubler à peu de frais.
Association en famille : le père Noël est là !
L'association En Famille !
mercredi 19 décembre 2007
Des beignets aux pommes à Vondelpark.
A 7 h du soir, je traverse Vondelpark quand les lumières d’une ambulance et d’un camion de pompier retiennent mon attention. Le camion manœuvre pour s’approcher précautionneusement du bord d’un étangs glacé.
La lumière des phares ne permet pas de voir le pourquoi de la scène. Mais des « Coin, Coin » affolés m’amènent à penser qu’il s’agit du sauvetage d’un canard pris dans la glace. Effectivement, des gardes du parc montent dans la nacelle, accrochée à la grande échelle du véhicule de pompier.
Ils descendent au niveau de la glace pour aller dégager le caneton pris au piège dans cette gange glacée. La mère du caneton, affolée, gratifie les sauveteurs de « coins, coins » significatifs. (Prokofiev n’a pas faire mieux dans « Pierre et le loup ». Je vous engage à le réécouter !)
J’aime décidément ce pays ou par un » froid de canard », les habitants se préoccupent tout de même d’aller secourir l’animal en danger ! Car il gelait à pierre fendre !
Cette scène a ramené à ma mémoire une légende extrait d’un film que j’aime beaucoup. Je vous la livre :
« Il y avait un lac à l’extérieur de la ville (une ville d’Alabama) ou nous avions l’habitude d’aller pêcher. Un mois d’octobre, un vol de canard se posa sur le lac. Dans la journée la température baissa rapidement. Le lac gela. Quand les canards s’envolèrent, ils emmenèrent notre lac. C’est ainsi que le lac a disparu... »
Le titre du film : Beignets à la tomate verte (Fried green tomatoes)
C’est la chronique d'une petite ville d'Alabama de 1929 à nos jours racontée par une vieille dame à travers l'histoire de son café, le Whistle Stop, tenu par deux femmes : Idgie et Ruth. Une histoire d'amitié extraordinaire.
Américaine au foyer dans une petite ville de l'Alabama, Evelyn déprime et s'empiffre de sucreries. Chaque semaine, Evelyn rend visite à une vieille parente pensionnaire d'une maison de retraite. C'est là qu'elle rencontre Ninny, une vieille dame vive et gaie, qui va l’aider à retrouver sa joie de vivre et sa dignité.
C’est un film plein de péripéties, de rebondissements, de tendresse, de poésie, de charme, de nostalgie. Il plonge dans un monde qui n’existe plus, mais dévoile une autre façon de vivre, de voir la vie. Une histoire qui permet à deux destins de se croiser et de cheminer ensemble. Une toile se tisse, se mêle à travers deux époques. Les personnages sont attachants et criants de vérité.
Un film qui à du cœur ! A voir absolument ! En version originale si vous pouvez !
Au titre de l’anecdote, j’ai fini par faire des beignets à la tomate verte, en hommage au film, mais en fait ils étaient moins gouteux que les beignets aux pommes. Je suis donc revenue à la recette traditionnelle des beignets aux pommes.
Pour vous éviter de chercher voici une recette de beignets aux pommes :
Ingrédients :- 500 g de farine - 8 œufs - 1 pincée de sel - 2 cuillères à soupe d'huile - 1 bol de sucre en poudre - 1 l de lait (la pâte ne doit pas être trop liquide) - 4 à 5 pommes évidées et coupées en rondelles pas trop épaissesPréparation :
Mélanger la farine, les œufs, le sel, l'huile, le sucre et le lait. Laisser reposer au moins 2h. Tremper chaque rondelle de pomme dans cette pâte et mettre à frire.
Voilà comment, dans un unique message j’ose passer de Vondelpark aux beignets aux pommes ! Mon but entant de vous amener à regarder « Beignets à la tomate verte » ! Vous m’en direz des nouvelles !
lundi 17 décembre 2007
Jardinage sur les toits
Kinderkooracademie Nederland
L’académie des chœurs d’enfant du Nederland propose un programme avec des chansons traditionnelles de Noël du moyen âge jusqu’à nos jours.
Händel, Rutter, des chants hollandais.
J’ai assisté au concert l’année dernière.
Des plus petits aux grands, tous sont habillés ou déguisés pour la circonstance : Les petits ont chantés ce qui me semblait une chanson traditionnelle Hollandaise. Ils sont arrivés des quatre coins de l’église traversant l’assistance pour monter sur la scène et jouer un tableau. Il y avait là Gavroche, Cosette, l’ambiance des misérables de Victor Hugo, mais transposé en Hollande. Les costumes, le maquillage nous renvoyaient à cette époque de misère dans les rues de la capitale. Incroyable l’émotion qui ce dégageait de ces tous petits qui chantaient, bientôt rejoint par le chœur des plus grands.
Le jeu scénique est incroyable : Déplacement des chœurs tout autour de l’élise. Ils encadrent l’assemblée et se renvoient en écho les chansons.
Et la qualité du chant ! Une émotion intense dans cette musique sacrée chantée par ses voix si jeunes.
Bref, je pourrais vous faire l’article pendant des heures, car ce concert a été un vrai moment de bonheur et je vous assure que je suis exigeante concernant la qualité lorsqu’il s’agit de musique !
Dimanche 16 décembre concert à 16 heures dans l’église Dominicuskerk Spuistraat
Le titre: The sound of Christmas
Hier, j’ai assisté au concert cuvée 2007.
Un programme d’une heure et demi pleine d’émotion.
Cette année la thématique : la crèche.
Marie, Joseph, les anges, les rois mages, les bergers, le bœuf, l’âne et les moutons sont arrivés petit à petit sur la scène. Chacun apportant sa « pierre » musicale à l’édifice. Les bêtes à quatre pattes avançant sur leurs quatre pattes : une amusante procession de tous petits déguisés.
Le moment le plus intense : les enfants se sont répartis dans toute l‘église : au centre, sur les cotés et derrière nous. Le chant glissait autour de nous, s’enroulait avec volupté pour nous envelopper d’une ouate irréelle. La musique a le pouvoir d’élever notre âme, de la toucher. Les voix de ses enfants m’ont offert un moment de grâce. Merci.
Apprentissage linguistique !
La photo c'est juste pour vous resituer la Cerdagne dans son coin de France, adossée à l'Espagne, cerclée de montagnes et traversée par un petit train jaune !
jeudi 13 décembre 2007
Erik Orsenna ou le plaisir des mots !!!!!
sur les mots, les temps, les lieux et les hommes.
mercredi 12 décembre 2007
Leçons de vie : Elisabeth Kubler Ross, David Kesler
Extrait :
Citation Elisabeth Kübler-Ross :
vendredi 7 décembre 2007
Ca marche !
Première étape : les deux grands bras de métal et de béton d’une longueur équivalant chacun à la hauteur de la tour Eiffel se sont refermés.
Deuxième étape : les caissons se sont remplis d’eau et enfoncés dans le cours de l’estuaire.
L'estuaire a été fermé durant quelques heures à la navigation pour éviter tout danger d’inondations pour un million d’habitants en amont.
Exercice parfaitement réussit dans des conditions réels de gros temps ! Nous sommes à l'abri !
Voilà de quoi rassurer mes racines françaises !
Si vous souhaitez en savoir plus. J'ai extrait ses quelques informations d'un article de Marie-Françoise MASSON du journal de La Croix
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2322163&rubId=5547#