mercredi 12 décembre 2007

Leçons de vie : Elisabeth Kubler Ross, David Kesler

C'est un livre lumineux qui nous parle de la vie.
L'authenticité des témoignages apporte une force phénoménale .

Elisabeth et David portent un autre regard sur la vie à travers différents chapitres :

- L'Autenticité de l'être, de la démarche
- L'Amour c'est la richesse qui se trouve en chacun de nous
- La Relation à l'autre lui laisser la place d'être qui il est
- Le Deuil la notion du "plus jamais"
- Le Pouvoir sur soi et sur les autres
- La Culpabilité face à celui qui vient de partir
- Le Temps une grande richesse asaisir maintenant
- La Peur de la solitude et de la mort
- La Colère justifiée et salutaire
- Le Jeu essentiel à notre équilibre
- La Patience un long apprentissage qui passe par la confiance
- Le Lacher prise accepter ce que la vie propose
- Le Pardon pour soi et les autres, pour guerrir nos blessures
- Le Bonheur de vivre tout simplement

Elisabeth Kübler-Ross disait de ce livre :
« J'ai voulu écrire un ultime livre, non pas sur les mourants, mais sur la vie elle-même. »
C'est peut être son testament spirituel.

Extrait :

C'est l'histoire d'une femme très chic, à la tenue irréprochable, et qui vivait dans l'angoisse que ces voisins ne voit le T-shirt délavé qu'aimait porter son fils. Qu'allaient-ils penser ? Relation conflictuelle et difficile avec son fils. Cette femme a été amené à réfléchir sur la vie, la fin d'une vie….Elle en a conclu que la vie était un don qui n'est pas éternel, et elle se posa la question suivante : « Si je mourrais demain, quelle vision aurai-je de ma vie ? Je me dirais que j'ai bien vécu même si ma relation avec mon fils n'a pas été parfaite. »Ensuite, elle se se dit : « si mon fils mourrait demain aurai-je bien rempli mon rôle de mère ? »Elle prit conscience qu'elle éprouverait un énorme sentiment de perte et un profond conflit par rapport à leur relation. En déroulant cet horrible scénario dans son esprit, elle imaginait son enterrement. Elle n'aurait pas aimé qu'il soit enterré revêtu d'un costume, car ce n'est vraiment pas son genre. Elle aurait aimé qu'il soit enterré avec ce satané T-shirt qu'il aimait tant. C'est ainsi qu'elle pourrait lui rendre hommage. Quelque chose l'a frappa alors : Elle était prête , s'il venait à disparaître à l'aimer pour ce qu'il avait été et pour ce qu'il avait lui-même aimé, mais elle n'était pas disposée à lui faire ce cadeau de son vivant. Elle comprit alors que ce T-shirt avait une énorme importance pour lui. Ce soir-là, quand elle est rentrée, elle lui a dit qu'il pouvait porter ce T-shirt autant qu'il le souhaitait. Elle lui a dit qu'elle l'aimait tel qu'il était. Elle a ressenti un énorme soulagement en se libérant de ces attentes à son égard, en cessant de vouloir à tout prix décider pour lui et en se contentant de l'aimer tel qu'il est.

Pour apprendre la patience, la première étape conciste à cesser de vouloir changer le cours des choses, à prendre conscience que tout a une raison d'être, même si c'est parfois difficile à croire. Face à une situation ontre laquelle vous ne pouvez rien, essayez d'en percevoir le sens profond. Tâchez d'avoir un peu confiance dans le déroulement des évènements. Nous croyons que les choses ne peuvent pas se faire sans notre intervention, mais la plupart surviennent sans elle. Il n'est pas necessaire de d'ordonner aux cellules de se diviser, ni à une blessure de se cicatriser. Il existe un pouvoir invisible dans ce monde. Sachez que tous les phénomènes empruntent la voie du bien, même si nous ne nous en rendons pas compte. C'est ça la foi. Etre patient, c'est avoir la foi, qui nouspermet de comprendrequ'aucune expérience n'est inutile. Au terme de leur existence, la plupart des gens ne regrettent pas leurs mauvaises expériences, car ils ont tirés un enseignement de chacunes d'elles...

Citation Elisabeth Kübler-Ross :

« Notre pouvoir personnel est un don inné et notre seule véritable force. »

« Nous renonçons à notre pouvoir lorsque nous nous laissons influencer par les opinions d'autrui. Pour le retrouver, souvenez-vous qu'il s'agit de votre vie. Ce qui importe, c'est ce que vous pensez. Il vous est impossible de rendre les gens heureux, mais vous avez le pouvoir de construire votre propre bonheur. »
« Le pardon est un mouvement de 'âme, dont le but est de nous guérir. »
« Le bonheur ne dépend pas des évènements de notre vie, mais de la manière dont nous les percevons et interprétons, ce qui est déterminé par notre engagement.»
A lire, pour éviter de se regarder un jour dans un miroir et de se dire : "si j'avais su"

Aucun commentaire: