vendredi 30 janvier 2009

Ercole Amante à l'Opéra d'Amsterdam


26 Janvier 2009 représentation d'Ercole Amante, opéra composé par Francesco Cavalli avec des ballets de Lully.
Ivor Bolton dirigeait le Concerto Köln
Ercole : Luca Pisaroni
Iole : Veronica Cangemi
Giunone : Anna Bonitatibus
Illo : Jeremy Ovenden
Deianira : Anna Maria Panzarella
Licco : Marlin Miller
Nettuno : Umberto Chiummo
La Bellezza : Wilke te Brummelstroete
Cinzia : Johannette Zomer
Mercurio : Mark TuckerPaggio : Tim Mead

Le génie de Monteverdi a permis à l’opéra vénitien d’atteindre des sommets, notamment avec « Lincoronazione di Poppea ». Francesco Cavalli sera son élève à partir de 1616 comme choriste à Saint-Marc avant de devenir un compositeur prolixe. Cet opéra lui est commandé par Mazarin, en 1659, à l’occasion du mariage de Louis XIV et de l'infante Marie-Thérèse. Il est composé d’après un livret de l'abbé Francesco Buti. Sa particularité est d’être agrémentée de ballets de Jean Baptiste Lully.

L’opéra d’Amsterdam nous présente une version épurée dans ses décors, mais riche en effets comiques.
Mazarin marche le long d'un mur peint d’une fresque antique représentant un héro nu. S’en apercevant, il fait un signe de croix.
Ercole, habillé en Louis XIV, se transforme à l’aide de prothèses « musclées » afin de ressembler à Hulk (mais pas vert). Des chaussures de Drake Queens et une massue complètent l’ensemble. Puis, pour bien cadrer le personnage, il porte avec décontraction plusieurs tonneaux de Heineken (coup de pub pour la firme bien représentée sur Amsterdam).
La substitution d’Iole par le page amène Illo, qui déclarait son amour à Iole, à commence à caresser le page en croyant qu'il s'agit de sa bien-aimée.La scène de la tempête est aussi excellente. Le bateau tangue, les éclairent zèbrent le ciel et le page s’accroche ferment pour rester dans sa coque de noix !

Amateur d’Opéra n’oubliez pas de vous munir d’un livret pour suivre l’action. Car, à moins de maitriser l’italien il difficile de suivre le déroulement. Certes il s’agit comme dans tout opéra qui se respecte : d’amour, de jalousie, de vengeance…. Mais c’est quand même.
Soyez attentif à la dernière scène le texte est en français !


Synopsis détaillé :

Prologue
Des montagnes et des rochers sur lesquels quatorze fleuves qui ont été sous la domination des Français. Au fond, la mer, dans l'air, la Lune.
Le prologue est chanté par un chœur de fleuves, parmi lesquels se distingue le Tibre (hommage discret à Mazarin). Ils échangent avec la belle Cynthia des propos résumant les gloires du règne naissant de Louis XIV et exaltent la façon dont un heureux mariage permet à la paix de succéder à la guerre.
Entrées 1 et 2

Acte I
Des deux côtés, un bocage, dans le fond un vaste paysage : les environs de la capitale de l'Eochalie
(1) Hercule (basse), bien que marié à Déjanire (mezzo-soprano), se désole de l'accueil que réserve à ses propos la jeune Iole (soprano) qu'il a enlevée par amour, en tuant à l'occasion son père Eurytos, et invoque Cupidon. (2) Vénus (soprano), émue de sa tristesse, descend du Ciel, accompagnée des Grâces, et lui promet son aide dans ses entreprises amoureuses. (3) Après le départ de Vénus, Junon apparaît progressivement, assise sur un paon. Elle qui a toujours eu à se plaindre d'Hercule (n'est-il pas le résultat d'une des nombreuses aventures galantes de Jupiter?) et à qui incombe la protection des foyers, chante sa colère et décide de contrarier les amours du héros. Vents, éclairs et tempête terminent l'acte.
Entrée 3

Acte II
La cour d'honneur dans le palais du roi
(1) Iole et Hyllus (ténor), fils d'Hercule, se déclarent un amour réciproque. (2) Un page vient de la part d'Hercule demander à Iole de le retrouver dans le jardin des Fleurs. Hyllus est jaloux, mais Iole ne peut refuser et le rassure. (3) Le page se pose la question de savoir ce que c'est que l'amour, ce sentiment dont tout le monde parle. (4) Il rencontre Lychas (ténor), serviteur de Déjanire, et laisse échapper maladroitement le secret du rendez-vous. (5) Lychas va aussitôt en informer sa maîtresse qui se désole malgré les conseils de solide bon sens que lui donne son valet. La Grotte du Sommeil, avec Pasithée, le Sommeil, le Chœur des Zéphires et des Ruisseaux
(6) (7) Junon se prépare à faire échouer les projets d'Hercule ; elle va emprunter le Sommeil aux déesses qui en ont la garde.
Entrée 4

Acte III
Un jardin en Eochalie
(1) Vénus descend du ciel dans un nuage, et assure une fois encore Hercule de sa protection. Elle fait apparaître un siège enchanté fait d'herbe et de fleurs, et conseille à Hercule de prendre ce qu'il désire "par fraude ou par consentement". (2) Resté seul, le héros avoue qu'il perd tout son courage devant les mystères de l'Amour ; il est tout tremblant à l'idée de voir arriver Iole. Survient le page qui lui annonce la prochaine arrivée de la jeune fille mais lui apprend involontairement qu'elle est amoureuse d'Hyllus. Hercule est très surpris à la pensée d'avoir son fils pour rival. (3) Iole entre, accompagnée de Hyllus. Elle commence par répondre en termes très hostiles au discours amoureux d'Hercule, puis, de façon inexplicable, (c'est un effet de l'intervention de Vénus) elle semble lui faire une déclaration d'amour, ce qui provoque chez Hyllus une telle surprise qu'il révèle ses sentiments devant son père. Celui-ci le chasse. (4) Iole, toujours sous le charme de Vénus, tient à Hercule des propos enflammés qui le remplissent de joie. (5) Junon paraît, le Sommeil est avec elle, dans son char. Le Sommeil endort Hercule et Iole revient à la raison en quittant le siège enchanté. Junon lui remet une épée pour qu'elle puisse, profitant du sommeil du héros, venger la mort de son père. (6) Hyllus rentrant en scène, empêche le meurtre et désarme Iole. (7) Hercule est réveillé par Mercure ; il voit l'épée aux mains d'HylIus et croit que son fils veut le tuer. Iole s'accuse. (8) Déjanire arrive sur ces entrefaites accompagnée de Lychas. Hercule veut condamner son fils à mort malgré toutes les supplications. Seule Iole parvient à changer sa décision en lui laissant entendre qu'il pourra lui inspirer des sentiments plus tendres s'il épargne son fils. Déjanire doit s'exiler, et Hyllus être emprisonné. (9) Ils se lamentent de la cruauté d'Hercule. (10) Propos désabusés de Lychas et du page sur les folies que peut inspirer l'Amour.
Entrée 5

Acte IV
Dans un château au bord de la mer
(1) Hyllus emprisonné est tourmenté par la jalousie. (2) Le Page paraît sur la mer, dans une petite barque, et lui que Iole a été contrainte d'épouser Hercule dans l'espoir de sauver la vie de celui qu'elle aime. (3) Une tempête se lève, et Hyllus, désespéré se jette à l'eau. (4) Junon paraît dans les airs sur un grand trône, qui demande à Neptune de sauver Hyllus. Neptune surgit de la mer dans une grande conque tirée par des chevaux marins, et recueille Hyllus. (5) Junon se réjouit d'avoir contrarié Vénus.
Entrée 6
Un jardin de cyprès où sont érigées des tombes royales
(6) Déjanire songe au suicide et veut confier ses trésors à Lychas qui refuse. (7) Iole vient se recueillir sur le tombeau de son père, avec le chœur des sacrificateurs. Le tombeau s'écroule et l'Ombre d'Eurytus apparaît qui crie sa colère de la décision d'Iole d'épouser Hercule pour sauver Hyllus. Déjanire intervient pour dire qu'elle a vu Hyllus se jeter à la mer. Lychas conseille à Déjanire de remettre à Hercule la tunique du centaure Nessus, ce fera de lui un mari fidèle. Il laisse aussi espérer à Iole que Hyllus a pu se sauver.
Entrée 7

Acte V
Aux Enfers
(1) Les rois que fit périr Hercule complotent pour tirer de lui une vengeance longtemps attendue : Eurytus, Clérique, reine de Cos, Laomédon, roi de Troie, Busiris, roi d'Egypte.
Entrée 8
Le portique d'un temple consacré à Junon Pronube
(2) Hercule, ignorant de tout, se prépare à épouser Iole. Lychas donne à Iole une tunique pour remplacer celle qu'Iole doit donner à Hercule. Hercule revêt la tunique, et meurt dans des souffrances atroces, à la grande satisfaction de Lychas. (3) Déjanire comprend enfin l'ironie cruelle du centaure lui offrant la tunique fatale, et ne souhaite plus vivre. Arrive Hyllus qui tombe dans les bras de Iole et de Déjanire, et raconte comment il a été sauvé. (4) Junon descend accompagnée de l'harmonie des cieux, pour contempler son œuvre d'un regard satisfait. Elle annonce qu’Hercule rit dans le ciel, car il a été uni par Jupiter à la Beauté. Iole, Déjanire et Hyllus se réjouissent et remercient Junon. (5) Hercule apparaît dans le ciel, marié avec la Beauté pour des noces éternelles. Chœur des Planètes qui chantent la récompense offerte à la vertu. Hercule et la Beauté annoncent qu'un Hercule français (Louis XIV) épousera bientôt une beauté ibérique (Marie-Thérèse d'Espagne).

Aucun commentaire: