dimanche 14 décembre 2008

L'italie à rendez vous à Amsterdam !


Automne 1945 en Italie.
Enrico et Armando Piaggio ont perdu leur usine, mais ils ont une idée : fabriquer un véhicule pratique et bon marché.
L'ingénieur d'Ascanio le réalise pour eux. Avec des matériaux disponibles, un moteur d'un cylindre, un pneu de brouette, un vieux guidon de moto... Le réservoir d'essence et le moteur sont à l'arrière ce qui laisse un passage libre pour monter sur l'engin. Le moteur placé directement sur l'essieu arrière offre de meilleures performances grâce à la transmission directe. Le pare brise est aussi une nouveauté.
La forme globale de l'engin rappelle le corps d'un insecte d'ou le nom de Vespa - guêpe en italien.En1946 la première construction en série commence.La Vespa trouve bien vite son marché et devient "tendance". Rouler en scooter dénote d'un certain style de vie. Multifonctionnel il est rapidement adopté par une large tranche de la population. En 1950 le marché Allemand est envahit, puis l'Angleterre, la France, l'Espagne et la Belgique. Au printemps 1956 : la millionième Vespa quittait la chaîne de montage.
On dit que le succès est atteint quand des copies apparaissent, c'est ce qui arrive de l'autre coté du rideau de fer : c'est laWjatka.
Toujours d'actualité, c'est en face du consulat italien que celle-ci stationne !

Aucun commentaire: