samedi 12 avril 2008

Marcher


Marcher quand la pluie tombe drue
Marcher quand les camions te frôlent
Marcher quand le soleil fait fuir la moindre goutte d’eau
Marcher quand la boue colle à tes chaussures
Marcher quand ta tête bourdonne
Marcher quand le souffle manque
Marcher quand la fatigue plombe le pas
Marcher quand tu te demandes pourquoi

Marcher dans le parfum de l’herbe sèche
Marcher dans la fraicheur de la nuit
Marcher dans les pas d’un autre
Marcher dans l’odeur des pins surchauffés
Marcher dans le village encore endormi
Marcher dans le silence de l’aube
Marcher dans la prière à chaque pas
Marcher dans la lumière du soleil, en sortant de l’ombre
Marcher dans la force d’un orage

Marcher grâce à une main qui se tend
Marcher grâce à cette ultime énergie, goutte de foi
Marcher grâce au plaisir de partager
Marcher grâce à ce rire d’enfant
Marcher grâce à l’amitié qui te soutient
Marcher grâce à la beauté qui transcende tout
Marcher grâce à la musique qui anime ton esprit

Marcher sans la peur qui tord les entrailles
Marcher sans boussole autre que ton âme
Marcher sans angoisse pour demain
Marcher sans jugement
Marcher sans richesse autre que toi
Marcher sans masque

Marcher pour accueillir une aube nouvelle
Marcher pour chanter ta joie
Marcher pour te sentir à nouveau pèlerin
Marcher pour apprendre de la vie
Marcher pour rencontrer
Marcher pour offrir ce que tu as de meilleur
Marcher pour être ouvert au monde
Marcher pour retrouver la plénitude d’être vivant
Marcher pour grandir un peu chaque jour
Marcher pour chercher qui tu es
Marcher pour construire
Marcher pour remercier d’être là

Marcher avec confiance
Marcher avec foi
Marcher avec acceptance
Marcher avec intention
Marcher avec joie
Marcher avec curiosité
Marcher avec courage
Marcher avec enthousiasme
Marcher avec bienveillance
Marcher avec persévérance

Peut être marcher avec Amour ?

Marcher…

mercredi 9 avril 2008

Le verre est un liquide lent, 33 poètes néerlandais



Le verre est un liquide dont la viscosité est si grande qu'il ne coule que lentement. Il en a été ainsi de ma réceptivité à la poésie Néerlandaise.

Mon besoin d’ordre et de sens a primé sur ma capacité à être touché par les mots. Je suis passée à coté de la beauté des vers. Non seulement je n’ai pas compris, mais je n’ai pas senti. La lecture a donc été longue, très longue.
Je me suis accrochée, mais décidément, même les mois passants, je n’ai pas su décelé la beauté sous les mots. J’ai même repris le dictionnaire pour trouver une définition de la Poésie !

Le mot poésie vient du grec ποιεῖν (poiein) qui signifie « faire, créer » ; le poète est donc un créateur. La poésie se concrétise à travers la recherche de rythmes particuliers, comme l’utilisation des vers, et d’effets sonores, comme les rimes. Elle avait une fonction d’aide à la mémorisation pour la transmission orale avant que l’écriture ne se démocratise.
Cette beauté mélodique propre au texte poétique fait qu’il est destiné à être entendu plutôt que lu silencieusement.
Il semble que la qualité majeure de la poésie soit une prise de conscience de la liberté créative et de la beauté de la langue dans laquelle elle est écrite.
C’est peut être en cela que j’ai fait l’erreur de chercher quelque chose qui existe plus difficilement une fois la transcription des mots faite dans une autre langue et ce malgré le talent des traducteurs.

Extrait :

Arjen Duinker

Grand goéland au lent battement d’ailes,
Tu as vu la mer.
Tu as vu le lointain.

Oh ! où se rencontrent-ils l’un l’autre ?

Tu as caressé les vagues.
Tu as caressé les bourrasques.

Oh ! qu’ont-elles de semblable ?

Tu as entendu la d’une sirène.
Tu as entendu le bruit d’un moteur.

Oh ! que se disent-ils l’un l’autre ?

Tu as respiré le sel.
Tu as respiré le lointain.

Oh ! quelles sont leurs promesses ?

"La poésie néerlandaise a souvent quelque chose d’optimiste et d’humoristique – non pas l’humour blagueur ou comique, mais une espèce de plaisir généreux qu’elle prend à voir l’espièglerie des apparences (le miracle du talent poétique). La multitude des ces apparences et l’impossibilité de les ordonner d’après quelque système que se soit, font souvent rire le poète aux dépens de ceux qui cherchent néanmoins à trouver un sens ou à mettre en place un ordre rassurant. "
Henk Pröpper

33 poètes néerlandais sont réunis dans cette anthologie.

samedi 5 avril 2008

La cinquième montagne, Paulo Coelho


Résumé du livre au dos de la jaquette :

Neuf siècles avant notre ère, Dieu ordonne au prophète Elie de quitter Israël, tombé au pouvoir des rois impies. Son chemin le mène en Phénicie, dans la cité d’Akbar assiégée par les Assyriens. Là, il perdra tout, notamment celle qu'il aime. Et il se révoltera contre Dieu. Pourquoi le mal, la tragédie, la souffrance ? A cette question éternelle de l'humanité, un ange donnera la réponse. Elie pourra alors regagner son pays et mener le combat contre Achab et Jézabel, adorateurs du dieu Baal.

Thémes :

- relativiser nos certitudes. Apprendre à jeter un regard global et unifié sur le réel.
- affronter des difficultés sur le chemin. Les épreuves viennent la plupart du temps d'un refus de changer notre façon de percevoir le réel. Il est douloureux d’accepter de modifier les images qu'on entretient sur soi et sur la réalité.
- surmonter la souffrance et les tragédies. Envisager une façon de réagir en fonction de ses talents, ses capacités, son histoire et son milieu. Relever le défi et faire appel à notre dignité d’être humain et à notre force créatrice pour avancer.
- être le témoin des tribulations du face à face : Dieu/Prophète. A travers l’alternance de périodes de foi et de doute, de soumission et de révolte, de résignation, de lutte, de renonciation et d’amour.
- et Dieu dans tout cela ?

C’est l’illustration d’un cheminement intérieur, d’une quête du sens de la vie.
Paulo Coelho nous invite à découvrir ce sens en allant de l'avant, en restant fidèle à nous-mêmes, à ce qu'il y a de plus profond en nous, tout en respectant le caractère sacré de la vie, en acceptant le risque de nous tromper et parfois la necessité réorienter notre vie.

Extrait de la préface du roman :

« Certains événements sont placés dans nos existences pour nous reconduire vers l'authentique chemin de notre Légende Personnelle. D'autres surgissent pour nous permettre d'appliquer tout ce que nous avons appris. Enfin, quelques uns se produisent pour nous enseigner quelque chose. »

Extraits :

« D’autres cultures avaient leur méthodes pour enregistrer l’histoire, mais elles étaient tellement compliquées que nul ne s’était préoccupé de les apprendre hors des régions où elles étaient en usage. L’invention de Byblos, elle, risquait d’avoir des effets considérables : n’importe quel pays pouvait l’utiliser, quelque soit la langue. Même les grecs, qui en général rejetaient tout ce qui n’était pas originaire de leurs cités, avaient déjà adopté l’écriture de Byblos et la pratiquaient couramment dans leurs transactions commerciales. Comme ils étaient des spécialistes dans l’art de s’approprier tout ce qui avait un caractère novateur, ils l’avaient baptisé du nom grec d’alphabet.
Les secrets gardés pendant des siècles de civilisation courraient le risque d’être exposé au grand jour. »

« L’écriture de Byblos était fondée sur un système très simple : il suffisait de transformer les dessins égyptiens en sons, puis de désigner une lettre pour chaque son. Selon l’ordre dans lequel on plaçait ces lettres, on pouvait créer toute sorte de sons possibles et décrire tout ce qui existait dans l’univers. Certains sons étaient malaisées à prononcer, les Grecs avaient résolu la difficulté en ajoutant cinq lettres -appelées voyelles- aux vingt et quelques caractères de Byblos. »

« En ce moment, beaucoup de gens ont renoncé à vivre. Ils ne s'ennuient pas, ils ne pleurent pas, ils se contentent d'attendre que le temps passe. Ils n'ont pas accepté les défis de la vie et elle ne les défie plus.»

«Dieu est Dieu. [...] Il n'a pas expliqué à Moïse s'Il était bon ou mauvais, Il a seulement affirmé : Je suis. Il est tout ce qui existe sous le soleil - le tonnerre qui détruit la maison, et la main de l'homme qui la reconstruit.»

«Comme les ruisseaux et les plantes, les âmes ont besoin de la pluie, mais d'une autre sorte : l'espoir, la foi, la raison de vivre. Sinon, même si le corps continue à vivre, l'âme dépérit ...»

«Peut-être nos parents se sont-ils trompés et ont-ils peur que nous commettions les mêmes erreurs. Ou peut-être qu'ils ne se sont jamais trompés et ne sauront pas comment nous aider si nous avons un problème.»

«Quand un homme marche vers son destin, il est bien souvent forcé de changer de direction. Parfois, les circonstances extérieures sont les plus fortes, et il est obligé de se montrer lâche et de céder. Tout cela fait partie de l'apprentissage.»

«Personne ne peut perdre de vue ce qu'il désire. Même si, à certains moments, on croit que le monde et les autres sont les plus forts. Le secret est le suivant : ne pas renoncer.»«Tu ne peux pas détruire sans apprendre à reconstruire.»

«Si quelqu'un me réclame une faveur, c'est que j'ai encore une certaine valeur sur cette terre.»«À certains moments, nos vies connaissent des tribulations et nous ne pouvons les éviter. Mais elles ont un motif. [...] C'est seulement une fois que nous les avons surmontées que nous comprenons pourquoi elles sont survenues.»

«Tout homme a le droit de douter de sa tâche et d'y faillir de temps en temps. La seule chose qu'il ne puisse faire, c'est l'oublier. Celui qui ne doute pas de soi est indigne - car il a une confiance aveugle dans sa valeur et pèche par orgueil. Béni soit celui qui traverse des moments d'indécision.»

«De toutes les armes de destruction inventées par l'homme, la plus terrible - et la plus puissante - est la parole.»

«De quelque côté que tu regardes, elle te semble différente, pourtant c'est la même montagne. Il en est ainsi de tout ce qui a été créé : ce sont les nombreuses faces du même Dieu.»«Profite de chaque moment, si tu ne veux pas plus tard avoir des regrets, et te dire que tu as perdu ta jeunesse.»

«Même la plus grande sagesse peut être occultée par l'éclat de la vanité.»

«Toutes les batailles de la vie nous enseignent quelque chose, même celles que nous perdons. »

«Si tu es un bon guerrier, tu ne te sentiras pas coupable, mais tu ne laisseras pas non plus tes erreurs se répéter.»

«Vous vous souciez tellement de respecter les coutumes que vous avez oublié que les temps changent.»«Un homme qui dépend du temps et des saisons, comme seul en dépend un berger, peut survivre aux événements inévitables.»

«Ils avaient conquis tout ce qu'ils désiraient parce qu'ils n'étaient pas limités par les frustrations du passé.»

«Si tu as un passé dont tu n'es pas satisfait, oublie-le maintenant. Imagine une nouvelle histoire pour ta vie et crois en elle. Concentre-toi seulement sur les moments où tu as réussi ce que tu désirais - et cette force t'aidera à obtenir ce que tu veux.»

«Comment pouvons-nous réaliser quelque chose d'impossible ? Avec enthousiasme.»

«Il faut toujours savoir quand finit une étape de la vie. Si tu persistes à y demeurer au-delà du temps nécessaire, tu perds la joie et le sens du repos.»

Un rappel : Tyr, Sidon et Byblos font toujours partie du Liban, qui est encore un champ de bataille.

Les trois singes à...Amsterdam




Conciliabule !
Discussion au sommet !
Ces trois singes vont ils adopter les même meures que leurs cousins Indien, Japonais ou Chinois ?
Devenir Sages………

Les singes de la sagesse se couvrent avec les mains différentes parties du visage : Les yeux, les oreilles et la bouche. Ils symbolisent la maxime : « Ne rien voir de mal, ne rien entendre de mal, ne rien dire de mal ». Pour celui qui suit cette maxime, il n'arrivera que du bien. Cette maxime a été adoptée par Gandhi.

Entre deux ondées nos trois compères regardent passer les bateaux.
Ici c’est Amsterdam, ils vont peut être inventer leur propre légende !

jeudi 3 avril 2008

Lunchpause concerten à Stadsdeelkantoor


De la musique, toujours et encore de la musique.

Jeanneke Van Dijl nous a offert une émouvante interprétation de Ravel au piano.
Titre de l'œuvre : Une barque sur l'océan.
La barque voguait.

Le Stadsdeelkantoor est collé au Vondelpark. Il ouvre une salle aux étudiants qui peuvent ainsi nous régaler de leur talent.
Une demi-heure de musique gratuite. En fait je pourrais élaborer un calendrier avec toutes les opportunités qu'Amsterdam offre en matière de musique offerte.



Prochaines dates :

- Mai le 15 à 12h30. Une soprano accompagnée d'un pianiste au programme : Schumann, Messiaen, Bernstein.

- Juin le 5 à 12h30. Un guitariste

Et le 13 Juin à 15 h : Cantine concert


L’adresse: Stadsdeelkantoor, 1 Koninginneweg, Amsterdam Oud Zuid

mardi 1 avril 2008

Tavener

Sir John Tavener est né le 28 janvier 1944 à Wembley. C'est un compositeur d'origine "classique" Anglais. Il fait ses études musicales à la Royal Academy of Music de Londres
Il devient organiste à Saint John’s à Kensington puis enseigne la composition au Trinity Collège of Music de Londres.

Il a 23 ans lorsqu'il devient célèbre à l'occasion de la création par le London Sinfonietta de sa cantate dramatique "The Whale". Il confirme son talent avec les œuvres suivantes : In Alium, Celtic Requiem et Ultimos Ritos.

La plupart de se œuvres sont religieuses, mais il a aussi réalisé trois bandes originales de film.
Le court-métrage Pilgrimage en 2001, Bataille dans le Ciel en 2005 et Les Fils de l’Homme ( Children of Men ) en 2006.

« Je ne peux pas séparer la musique de la foi. Pour moi, composer, c’est prier. Ma musique est à la fois une glorification de Dieu et une pénitence, un repentir et, je suppose, une manière de revenir à mes origines ». John Tavener

"Je suis très occupé par la voix, alors que la plupart des musiques d’aujourd’hui ne conviennent guère à la voix. Même lorsque j’imagine une partition pour alto ou pour un violoncelle, une clarinette, je ne compose pas au piano, j’écris pour la voix. C’est elle qui dirige toute ma musique." John Tavener

"Une musique qui ne peut pas être chantée; ce n'est pas de la musique." John Tavener
«La musique byzantine est difficile à lire pour un occidental mais je l’étudie et j’en écoute souvent. En composant, j’essaie de retrouver la Voix de la tradition qui passe à travers nous. Mais je ne veux ni imiter ni copier ce qui est ancien, ce serait mortel ». John Tavener

1966 : The Whale
1968 : The Protecting Veil, nommé avec Steven Isserlis en 1992 au Mercury Music Prize
1993 : Song for Athene, joué à l'enterrement de Diana Spencer
1997 : Syvati, nommé au Mercury Music Prize
2002 : The Veil of the Temple
2003 : Schuon Lieder
2004 : Laila (Amu) en collaboration avec Wayne McGregor Compositions pour le cinéma
2001 : bande originale du court-métrage documentaire Pilgrimage de Werner Herzog
2005 : bande originale du film Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas
2006 : Fragments of a Prayer pour le film Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón

A écouter absolument.
C’est une musique inspirée.