mardi 1 avril 2008

Tavener

Sir John Tavener est né le 28 janvier 1944 à Wembley. C'est un compositeur d'origine "classique" Anglais. Il fait ses études musicales à la Royal Academy of Music de Londres
Il devient organiste à Saint John’s à Kensington puis enseigne la composition au Trinity Collège of Music de Londres.

Il a 23 ans lorsqu'il devient célèbre à l'occasion de la création par le London Sinfonietta de sa cantate dramatique "The Whale". Il confirme son talent avec les œuvres suivantes : In Alium, Celtic Requiem et Ultimos Ritos.

La plupart de se œuvres sont religieuses, mais il a aussi réalisé trois bandes originales de film.
Le court-métrage Pilgrimage en 2001, Bataille dans le Ciel en 2005 et Les Fils de l’Homme ( Children of Men ) en 2006.

« Je ne peux pas séparer la musique de la foi. Pour moi, composer, c’est prier. Ma musique est à la fois une glorification de Dieu et une pénitence, un repentir et, je suppose, une manière de revenir à mes origines ». John Tavener

"Je suis très occupé par la voix, alors que la plupart des musiques d’aujourd’hui ne conviennent guère à la voix. Même lorsque j’imagine une partition pour alto ou pour un violoncelle, une clarinette, je ne compose pas au piano, j’écris pour la voix. C’est elle qui dirige toute ma musique." John Tavener

"Une musique qui ne peut pas être chantée; ce n'est pas de la musique." John Tavener
«La musique byzantine est difficile à lire pour un occidental mais je l’étudie et j’en écoute souvent. En composant, j’essaie de retrouver la Voix de la tradition qui passe à travers nous. Mais je ne veux ni imiter ni copier ce qui est ancien, ce serait mortel ». John Tavener

1966 : The Whale
1968 : The Protecting Veil, nommé avec Steven Isserlis en 1992 au Mercury Music Prize
1993 : Song for Athene, joué à l'enterrement de Diana Spencer
1997 : Syvati, nommé au Mercury Music Prize
2002 : The Veil of the Temple
2003 : Schuon Lieder
2004 : Laila (Amu) en collaboration avec Wayne McGregor Compositions pour le cinéma
2001 : bande originale du court-métrage documentaire Pilgrimage de Werner Herzog
2005 : bande originale du film Bataille dans le ciel de Carlos Reygadas
2006 : Fragments of a Prayer pour le film Les Fils de l'homme d'Alfonso Cuarón

A écouter absolument.
C’est une musique inspirée.

Aucun commentaire: