mardi 12 février 2008

La Chamane Blanche, Olga Kharitidi


Résumé sur la couverture du livre :

Alors qu'elle combat sans relâche la puissance et l'efficacité du chamanisme, une jeune et brillante psychiatre russe, Olga Kharitidi, est appelée à partir au cœur de la Sibérie à la rencontre d'une véritable chamane Oumaï. En l'initiant aux secrets de la guérison mentale, celle-ci lui fait découvrir la nature véritable de l'âme humaine. Transformée, confrontée à des expériences de plus en plus profondes, Olga Kharitidi finira par faire sienne cette magie, au point de l'intégrer à l'exercice quotidien de son métier.

L'histoire :

Olga Kharitidi est psychiatre dans un hôpital de Sibérie. Elle aime son métier qu'elle exerce avec pragmatisme. Elle accepte la limite de la psychiatrie « moderne » qui est parfois bien démunie pour guérir certains troubles. Elle va se retrouver face à un patient originaire d’une région ethniquement et linguistiquement isolée de l’Altaï Russe. Nicolaï, lui raconte que son oncle chamane vient de mourir en lui transmettant son pouvoir chamanique dont il ne veut pas. Depuis, il est perturbé, il entend souvent sa voix.

Au cours d'une séance d’hypnose, Nicolaï, après avoir entendu une fois de plus la voix de son oncle, accepte finalement de devenir chaman ! Retournement de situation pour Olga qui cherchait surtout à aider son patient en faisant disparaitre ses « voix ».

Olga va se retrouver entrainée dans un tourbillon. Elle part avec Nicolaï, et Anna, une amie qui est en mauvaise santé, dans le village natal de Nicolaï pour expérimenter une guérison Chamanique. Oumaï, une vieille chamane, initiera Olga au chamanisme.

De cette expérience, elle va tirer des traitements « inédits » et obtiendra plusieurs guérisons spectaculaires. Elle entreprend aussi des recherches sur Bélovodié un lieu mythique spirituel.

Bon, et alors :

La partie concernant l'initiation chamanique m’a vivement intéressée par son coté vécu et la découverte des pratiques chamaniques des kams de l'Altaï.
Mais la recherche d’un lieu du savoir primordial, Belovodié, d'humanités parallèles et de devenir de notre planète, me laisse perplexe, fortement dubitative pour le moins ! Le bien fondé de certaines révélations, n’est absolument pas établit.
La sincérité de l'auteur, le partage de son expérience, la possibilité de pouvoirs spirituels de guérison, sont des éléments sur lesquels ma réflexion se porte volontiers.
Reste pour moi les passages ou Olga parle de son métier de psychiatre, de ses malades, pour la plupart schizophrènes et des apports qu’elle a pu faire grâce à son expérience chamanique. Pour le reste…. Je pense que mon esprit va passer bien vite à autre chose.

Extraits :

« Il y a sept différents types d’Esprits Jumeaux » (guides intérieurs) : « Thérapeute, Mage, Enseignant, Messager, Protecteur, Guerrier, Exécuteur » (ce dernier provoque les évènements)

« Je me mis à mesurer chaque décision, importante ou pas, à l’aune des critères de vérité, de beauté, de santé, de bonheur et de lumière. »

C’est un livre classé dans spiritualités et religions : chamanisme.
Si vous avez des références intéressantes sur le sujet je suis preneuse

1 commentaire:

lory a dit…

ce livre m'a beaucoup plus, et bien sur me laisse avec pleine de questions...
ciaoo