vendredi 16 mars 2007

Slagwerkensemble CVA dans la série jeunes talents

Muiekgebouwaan’tij
Thématique du concert : confrontation entre les musiques africaines, turques, iraniennes.

Concert avec uniquement des percutions : Bongos, Djembé, Zarb, Daf, Hang, Tabla, Darabuka, Tambourin, boite de conserve…

Les Bongos
Le Djembé

Le Tar est une petite percussion d'origine basque utilisée au Maroc. Tambour sur cadre à cymbalettes. Il permet des frappes en retour sur l'avant-bras

Le zarb est un tambour à une face en forme de gobelet taillé dans un seul bloc de mûrier et couvert de peau de chèvre. On en joue avec les doigts et les paumes pour produire toute une gamme de sons. C’est le plus important instrument de percussion utilisé en solo et pour accompagner la musique classique iranienne.

Le daf est un grand tambour sur cadre couvert de peau de chèvre et souvent muni de petits anneaux en métal fixés à l’intérieur du cadre de bois. On l’utilise surtout dans la musique populaire et religieuse iranienne et kurde.

Le hang est un instrument de musique acoustique
Le hang a la forme d'une sphère métallique aplatie. Il comporte huit notes dont une fondamentale. Les notes peuvent résonner par sympathie ce qui étend encore la gamme. L'envers du hang produit une note de udu (cruche).

Le tabla est l’instrument de percussion le plus populaire et le plus versatile de l’Inde du Nord. Il s’agit d’une paire de tambours : le bayan, plus grand, est fait de métal et le dayan, plus petit, est en bois. Tous deux sont recouverts de peau de chèvre et on en joue avec les doigts et les paumes. Un disque noir appelé shayi, fait de poudre de fer ou de pierre est placé à la surface de la peau. Il permet un accordage précis et la production de toute une gamme de sons et de notes.


La Darabuka

Le Tambourin

Les étudiants font un super bœuf sur scène.
De l’énergie pure. Les paumes frappent. La main caresse. Les doigts font preuves d’une agilité surprenante, ils semblent se mouvoir d’une vie qui leur est propre.
Les baguettes produisent des sons métalliques, des vibrations sèches.
Des sons primaires qui remontent à la nuit des temps s’emparent des entrailles. Ils parlent à la partie sauvage qui est en moi. Ils réveillent une énergie primale.
Rythme, cadence : mon cœur semble s’adapter à ses changements.
Instruments de bois, instruments de peaux. La nature profonde résonne.
L’entrée en scène de la troisième partie est fascinante. Les musiciens sont dans la salle. Ils nous encerclent produisant des sons issus de la forêt primale. Percutions, mais également sifflement d’oiseaux ou cris d’animaux. Je ferme les yeux un instant et j’y suis dan cette forêt verte de l’Amazonie !
Boum, Boum, Boum.
Les percussions se répondent ou accordent leurs voix. Le son enfle et retombe. Les vagues déferlent, la mer gronde et le calme revient.
Leurs voix unies ou opposées dans une force parfois dissonante me pénètrent.
Boum, Boum, Boum
Les percutions transmettent des vibrations fondamentales.
1 heure déjà !
Merci pour ce morceau de forêt, merci pour se voyage dans différentes contrées, merci pour se voyage au tréfonds de mes entrailles.
Bon voyage à vous dans la vie et la musique. Vous êtes fin prêt pour offrir en concert votre cadeau, votre musique !

Aucun commentaire: