lundi 19 mars 2007

Femme Sauvage


Clarissa Pinkola Estès :

"Femmes qui courent avec les loups - Histoires et mythes de l'archétype de la femme sauvage".

Lundi 19 Mars, Il neige sur Amsterdam.


Voilà, plus d’un an de lecture qui s’achève. Une rencontre merveilleuse avec un livre.

C’est un livre particulier, qui se déguste petit à petit, qui parle au plus profond de nous, qui travail.

Il est entré dans ma vie par le biais de plusieurs amies qui m’ont conseillées sa lecture.

Puis il m’a été offert.

Sur l'instant, ma pensée s’est arrêtée sur la taille du pavé à avaler.

Et ce livre est allé fleurir mon étagère !


Mais sans cesse mon esprit revenait sur les amies qui m’ont conseillées sa lecture.

Alors je suis retournée le cherher sur son étagère. Il est revenu dans mes mains.


J’ai dévoré le premier chapitre, puis instinctivement le livre est retourné sur l’étagère.

J’ai laissé murir ces premières pages.

J’ai digérer le contenu, je l’ai assimilé et intégré dans ma vie.


C’est dans cette continuité que ma lecture c’est poursuivit.

De temps en temps le livre sur son étagère m’appelait.

Curieusement, chaque nouvelle prise en main m’a apporté les découvertes, les réflexions dont j’avais besoin dans ma vie à cet instant.


Un voyage fabuleux vers mes racines instinctuelles.

Une redécouverte de ma nature profonde.

Une vision plus claire de ce que j’ai le droit de m’accorder…


Je l’ai terminé hier avec regret. Souhaitant pouvoir prolonger ce chemin.
Alors je vais le reposer sur l’étagère et je sais que je reviendrais régulièrement visiter ses pages.
Il parle à mon âme, il parle à mon cœur, il nourrit la femme sauvage qui s’épanouie en moi.
Merci pour ce cadeau de la vie.

« Chaque femme porte en elle une force naturelle riche de dons créateurs, de bons instincts et d'un savoir immémorial.

Chaque femme a en elle la Femme Sauvage.

Mais la Femme Sauvage, comme la nature sauvage, comme l'animal sauvage, est victime de la civilisation.

La société, la culture la capturent, pour qu'elle entre dans le moule réducteur des rôles qui lui sont assignés et ne puisse entendre la voix de son âme profonde.


Nous rencontrons la femme sauvage dans nos rêves, dans notre psyché. Nous entendons son appel. C'est à nous d'y répondre, de retourner vers elle dont nous avons, au fond de nous-mêmes, tant envie et tant besoin. »


C’est un livre généreux, un manuel de vie pour se ressourcer et se prendre en main, en tant que femme.

L’objectif est de nous réapproprier nos mythes, nos contes, pour pouvoir y puiser de l'énergie. C’est aussi une lutte contre toute forme d'aliénation.


Clarissa Pinkola Estès nous compare à une « louve robuste, pleine comme un oeuf, débordante de vitalité, consciente de son territoire, donneuse de vie, loyale ». Afin de devenir cette femme il est necessaire de passer par les cycles de vie / mort / vie.


« Oser laisser mourir en soi ce qui doit l’être pour mieux renaître à sa nature intuitive, retrouver celle qui ose, qui crée. Car la vie et le sacrifice vont de pair.


Jung, Bettelheim mais aussi des légendes indiennes, les contes de Grimm… vont nous permettre de nous mettre en chemin.

Son livre n’exige rien, n’impose rien mais incite, encourage, montre que tout est possible à tout âge, pour toute femme.

Il faut seulement oser traverser la forêt, écarter les branches qui barrent le chemin, couper celles qui font obstacle ou qui sont mortes.


C’est le livre de l’expérience personnelle mais surtout le livre d’une chaîne millénaire.

Nous faisons tous partie d’une histoire mais cette histoire s’inscrit dans d’autres histoires».


Certains livres sont des rencontres magiques, celui-ci en fait partie.

Il entre dans votre vie et vous aide à grandir.

C’est un cadeau merveilleux de la vie !


Et pour vous les amis, quels sont les livres qui vous ont marqués ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Depuis que je l’ai lu, il y quelques années de cela, il ne m’a jamais plus quitté et s’enrichit à chaque lecture de post-it et de traces de stabilo. Je ne sais pas combien d’exemplaires j’ai acheté pour offrir à toutes les femmes que j’aime....

Une femme qui court elle aussi avec les Loups

Claire a dit…

La façon dont tu parles de ce livre me donne vraiment envie de le lire ...
Je me pose souvent des questions sur ce qui me motive dans un livre ? Qu'est-ce que je recherche ? Pourquoi je lirais ce livre plutôt qu'un autre ... (cf mon blog http://hannah.over-blog.fr/article-10709495.html)
Je crois que tu réponds à certaines de mes questions ne serait-ce qu'en parlant du livre...

Merci pour cette analyse ..