mardi 27 mars 2007

Dans le Coeur d’Amsterdam…


J’habite Amsterdam depuis maintenant plus d’un mois et je suis toujours aussi éblouie par la beauté des canaux, l’architecture…
J’aime me perdre dans les rues, longer les canaux à bicyclette. Je n’ai pas encore sacrifié au rite de la visite de chacun des grands musés, cela viendra en son temps. En fait, je sens que quelque chose m’échappe dans cette ville.
Je la visite comme les milliers de touristes qui passent un jour ici. Je n’ai pas encore découvert l’âme d’Amsterdam, son essence.
Qui mieux que des Hollandais, aimant la ville d’Amsterdam, pourraient faire partager une découverte personnalisée de leur ville.
Bien sure vous allez tous me répondre et les guides, les tours…
Oui mais il y a bien plus dans cette ville.
J’ai appris d’une amie que les jardins de la maison Descartes ou de l’institut Goethe sont des endroits extraordinairement calmes en été, ou il fait bon venir se reposer loin des hordes de touristes qui s‘emparent de la ville.

Voilà qui est intéressant, comprendre le mode de vie des habitants. Les endroits qu’ils préfèrent. La façon dont les priorités sont données aux piétons, vélos, trams, voitures…Les raisons historiques qui expliquent le plan de la ville.
Il y a un deuxième aspect à partager. Je me suis rendue compte en faisant visiter la ville ou j’habite en France que le regard de mes amis étrangers est enrichissant. Ils sont intéressés par ce qu’ils découvrent, mais au delà de cela, ils m’apportent un regard neuf et différent sur ce qui fait mon quotidien.
La vision de mon environnement est enrichie par cet échange.
Voilà je vous ai livré le fruit de mon expérience à vous de me répondre. Français, hollandais à vos plumes.

Quelqu’un est intéressé par l’idée ? A des choses à partager ?

Aucun commentaire: