samedi 31 janvier 2009

L’incorazione di Poppea : Monteverdi

L’incorazione di Poppea : Monteverdi
Dutch National Opera Academy

Avec l’ensemble du Conservatoire d’ Amsterdam le 21 janvier 2009.

L’Incoronazione di Poppea (Le Couronnement de Poppée) est le dernier opéra de Claudio Monteverdi, il est alors âgé de 75 ans. Le livret est de Giovanni Francesco Busenello.

Poppée veut être couronnée Impératrice de Rome. Pour cela elle doit épouser Néron, despote volage et irritable, marié à Octavie fille d'un ancien empereur. Othon, l’ex-amant de Poppée, oscille entre la haine et l'amour et tente, sur la demande d'Octavie, d'assassiner Poppée.

Prologue
Dans un prologue allégorique, la Fortune et la Vertu se disputent la suprématie sur les hommes. Mais l'Amour intervient et les contraints à admettre sa suprématie.

Acte I
- Scène 1 : A l'aube, Othon, amant de Poppée, découvre la présence de soldats de Néron sur le seuil de sa belle. Il comprend alors son infortune : Néron et Poppée sont dans les bras l'un de l'autre.
- Scène 2 : Les soldats de Néron (qui dormaient!) se réveillent. Ils pestent contre l'irresponsabilité de Poppée et de Néron, le pédantisme et la rapacité de Sénèque.
- Scène 3 : Poppée et Néron apparaissent. Néron s'arrache avec difficulté aux bras de sa maîtresse.
- Scène 4 : Poppée affiche sa confiance en l'avenir, en dépit des mises en garde d'Arnalta, sa vieille nourrice.
- Scène 5 : Au palais impérial, Octavie, l’épouse de Néron, est rongée par l'humiliation et la jalousie. Sa nourrice lui conseille de prendre sa revanche dans les bras d'un amant. Octavie, indignée, repousse cette idée.
- Scène 6 : Sénèque tente de consoler Octavie, en lui faisant valoir que, ce qu'elle perd par son infortune, elle le regagne en vertu. Fureur du Page (Valletto), serviteur d'Octavie, qui met le philosophe en demeure de trouver une consolation plus efficace !
- Scène 7 : Resté seul, Sénèque médite : le pouvoir ne garantit pas le bonheur...
- Scène 8 : La déesse Pallas Athéna prédit à Sénèque sa mort prochaine. En temps voulu, Mercure viendra lui annoncer l'heure.
- Scène 9 : Néron s'ouvre à Sénèque de son projet de répudier Octavie et d'épouser Poppée. Sénèque invoque les exigences de la loi, de la raison, de la vertu. Néron chasse Sénèque.
- Scène 10 : Poppée retrouve Néron. Enflammé d'amour, il lui promet le mariage et le trône. Poppée lui objecte la résistance probable de Sénèque. Ses insinuations ravivent la colère de Néron qui envoie porter à Sénèque l'ordre de mourir.
- Scène 11 : Aux plaintes et aux reproches d'Othon, Poppée oppose la fatalité de l'amour; tant pis pour lui s'il n'a pas su se faire aimer. Poppée partie, Arnalta s'apitoie sur Othon.
- Scène 12 : Othon désespéré envisage de tuer Poppée.
- Scène 13 : La jeune Drusilla, depuis longtemps amoureuse d'Othon, le rejoint et constate que Poppée règne toujours sur son cœur. Othon l’assure qu’elle peut compter sur son amour et sur son dévouement.

Acte II
- Scène 1 : Sénèque médite sur la solitude. Mercure lui apparaît et lui annonce sa mort prochaine.
- Scène 2 : Effectivement, l'envoyé de Néron transmet à Sénèque l'ordre de se donner la mort.
- Scène 3 : Sénèque annonce à ses amis qu'il va se suicider : aux yeux du sage stoïcien, la mort n'est qu'un passage, une délivrance pour l'âme. Mais ses amis lui opposent le bonheur épicurien d'être vivant.
- Scène 4 : le Page (Valletto) et la Demoiselle s'avouent leur amour.
- Scène 5 : Débarrassé de Sénèque, Néron, en compagnie du poète Lucain, s'abandonne à sa joie.
- Scène 6 : Othon se reproche d'avoir songé à tuer Poppée et choisit d'accepter son sort d'amant trahi.
- Scène 7 : Rappelant à Othon ce qu'il lui doit, Octavie lui enjoint de tuer Poppée. Devant sa résistance, elle le menace de le dénoncer à Néron pour avoir tenté de la violer. Il devra approcher Poppée déguisé en femme.
- Scène 8 : Drusilla est heureuse d'avoir reconquis Othon.
- Scène 9 : Othon se confie à Drusilla, qui accepte de lui prêter ses vêtements.
- Scène 10 : Assistée par sa Nourrice, Poppée s'apprête au sommeil.
- Scène 11 : Apparition de l'Amour, qui veille sur le sommeil de Poppée.
- Scène 12 : Déguisé en femme, Othon s'approche de Poppée pour la tuer. Mais au moment où il va frapper, l'Amour l'en empêche. Othon s'enfuit, mais Poppée et Arnalta ont cru reconnaître Drusilla.
- Scène 13 : L'Amour promet à Poppée de la faire impératrice.

Acte III
- Scène 1 : Drusilla affirme sa confiance: un jour elle sera heureuse avec Othon.
- Scène 2 : Accusée d'avoir voulu tuer Poppée, Drusilla est arrêtée.
- Scène 3 : Néron interroge Drusilla, qui garde le silence pour protéger Othon. Furieux, Néron la condamne à une mort lente sous la torture.
- Scène 4 : Othon survient et s'accuse. Pour le sauver, Drusilla persiste à soutenir que c'est elle la coupable. Touché de tant de grandeur d'âme, Néron lève la sentence de mort. Tous deux partiront pour l'exil. Néron tient enfin un prétexte officiel pour répudier Octavie et la contraindre elle aussi à l'exil.
- Scène 5 : Poppée et Néron s'abandonnent à leur joie.
- Scène 6 : Octavie fait ses adieux à Rome.
- Scène 7 : Arnalta exulte ! Née esclave, elle va devenir une grande dame !
- Scène 8 : Devant les consuls et les tribuns, Néron proclame Poppée son épouse et la couronne impératrice. Dans un extraordinaire duo final, les deux impériaux tourtereaux roucoulent leur tendresse.

La salle du Muziekgebouw aan’t Ij se transforme avec facilité pour accueillir une scène d’opéra. A ma grande surprise, le mur du fond disparait pour permettre au décor de se mettre en place.

Une mise en scène minimaliste laisse la place à l’expression des jeunes chanteurs de l’académie. Le public est directement en contact avec eux. Des rangées de sièges sont disposées de part et d’autre de l’avant scène et, au fur et à mesure du déroulement de l’action, les personnages viennent y prendre place au coté des spectateurs. Une équipe de journalistes, caméra au poing, tournent des images qui sont retransmissent sur un écran géant en temps réel !
Les costumes évoquent à la fois Rome pour la vertu, la fortune, l’amour… et l’Italie mussolinienne pour les autres personnages.

C'était un grand moment de musique, avec certaines voix sublimes. Visiblement les jeunes talents n’attendent pas le nombre des années pour fleurir ! Ainsi qu'ne découverte des débuts de l’opéra Italien à travers une œuvre envoutante !

Que reste-t-il de cette œuvre en 2009 :

Poppée, la courtisane corrompue ; Néron, le représentant cynique du pouvoir ; Sénèque, le philosophe qui va être condamné ; Octavie, l’impératrice répudiée. C’est un monde qui n’appartient pas au passé, un réalisme qui s’applique à notre temps « moderne ».
Les titres ont changés mais les situations perdurent !
C’est un opéra subversif où l'Amour et la Fortune (le pouvoir) piétinent la Vertu.
N’en est il pas de même dans notre société ?
Pas toujours, il y a beaucoup d’êtres humains de bonne volonté !

Aucun commentaire: