mercredi 12 mars 2008

La Pâque ou Pâques ?


L'origine du mot Pâque : Pessa'h est un mot hébreu qui veut dire "Passage".
"La pâque" fait référence à la fête Juive, "Pâques" au pluriel à la fête des Chrétiens.

Dans la bible, le livre de l'exode (12,11), on trouve le passage de la mer rouge.
En 1300 avant Jésus Christ, le Pharaon avait pour esclave le peuple Juif. Dieu entend la souffrance de son peuple. Il dit à Moïse qu'il a pour mission de délivrer son peuple et de le conduire au delà du désert, vers une terre nouvelle.
Les hébreux partent précipitamment, conduits par Moïse. Ils fuient vers la mer Rouge. Dieu écarte les eaux de la mer rouge pour permettre à son peuple de Passer à pied sec. L'armé de pharaon les poursuit et les egyptiens sont engloutis par les flots qui se referment sur eux.

La Pâque Juive fête le passage de la mer Rouge.
Pendant une semaine, ils ne mangent plus d'aliments contenant du levain. Cela rappel leur départ précipité sans avoir le temps de faire lever les pains. Le soir de la Pâque ils partagent un grand repas.

Jésus était juif, donc chaque année, il célébrait la Pâque. Au début des années 30, Jésus parcourt les routes de Galilée. Une semaine avant Pâque, il entre dans Jérusalem (c'est pour les chrétiens le dimanche des rameaux), acclamé pour la foule. Tous brandissent des rameaux d'olivier et des palmes comme s'ils accueillaient un grand roi.

Quatre jours plus tard, Jésus fête la Pâque avec ses disciples. C'est le dernier repas qu'il prend avec eux (c'est pour les Chrétiens la Cène : repas du soir commémoré le Jeudi Saint). Cette nuit là, il est trahi pas Judas, arrêté, conduit devant Pilate, le gouverneur Romain. Il est flagellé, condamné à mort et il meurt, cloué sur une croix au Golgotha (c'est pour les Chrétiens la Passion commémorée le Vendredi saint).
Puis il est enterré sur le mont des Oliviers.

Trois jours après la mort du Christ, des femmes découvrent son tombeau vide. La pierre tombale a été roulée sur le coté, son linceul est vide. Jésus apparait vivant à Marie Madeleine.

Marie Madeleine annonce la bonne nouvelle : il est ressuscité ! Nombreux sont ceux qui vont le rencontrer ou être témoins de miracles. Certains juifs, ainsi que des païens, deviennent disciples du Christ. Le christianisme est né de cette bonne nouvelle, Christ est ressuscité (c'est ce que fête les Chrétiens le Dimanche de Pâques).

Le dimanche de Pâques est toujours fixé le dimanche qui suit la première pleine lune après l'équinoxe de Printemps !

Mais et l'œuf dans tout cela ?

L'œuf est associé à l'origine du monde et au retour du printemps.
En Perse, le jour de l'an c'était l'équinoxe du Printemps et l'on offrait des Œufs décorés.
Cette tradition persiste en Europe centrale.
L'œuf, symbole de vie est associé à la fête de la vie nouvelle!
"Christ est ressuscité ! Il est vraiment ressuscité !" disent les Orthodoxes en s'échangeant des œufs bénits.



Et les cloches de Pâques !
Pendant la messe du Jeudi Saint, elles sonnent à toute volée le chant du gloria (gloire à Dieu) puis se taisent jusqu'à la nuit de Pâques.
Il parait que les cloches vont à Rome voir le Pape et au retour elles annoncent la résurrection du Christ.

Pâques,
c'est la fête de la vie,
la fête de l'espérance,
la fête du renouveau !

Aucun commentaire: