Depuis que je vie à Amsterdam, je constate chaque jour que les marchandises transitent avec facilité grâce aux canaux.
Quelques chiffres :
Pays Bas : 30,6% part de la navigation fluvial dans le transport
317,6 volume de marchandises transportées en 2005
Belgique : 14,1% et 160,4
Allemagne : 13,6% et 236,8
France : 3,5% et 68,3
Hongrie : 5,8% et 8,4
Luxembourg : 3,6% et 10,4
Autriche : 3% et 9,3
Slovaquie : 0,3% et 2,3
Pologne : 0,2% et 7,2
République Tchèque : 0,1% et 1,6
Équivalence de transport :
1 convoi fluvial de 5000 Tonnes
= 125 Wagons de train
ou 250 Camions
Coût moyen de transport
(y compris le pré et post acheminement) :
Fluvial : 12
Rail : 22
Route : 21
Coût externe
(congestion, bruit, accidents, pollution) :
Fluvial : 3
Rail : 5
Route : 12
Le transport fluvial est 3,7 fois moins consommateur d'énergie que la route ( équivalent pétrole par tonne transportée) et 4 fois moins émetteur de gaz Carbonique !
Source VNF : Voies navigables de France (VNF) est un établissement public français (anciennement Office National de la Navigation dont le siège était à l'époque à Paris) chargé de gérer le réseau des voies navigables de France. Le patrimoine géré par VNF comprend 6700 km de voies navigables (dont 3800 km de canaux et 2900 km de fleuves), 419 barrages, 1602 écluses, ainsi qu'un domaine foncier de 800 km². Son effectif est d'environ 350 personnes auxquelles se rajoutent les 4500 agents du Ministère de l'Écologie, du Développement et de l'Aménagement durables.
Le réseau des voies navigables de France est réparti en plusieurs bassins : Seine, Nord (Escaut), Moselle, Rhin, Rhône, Loire inférieure… reliés entre eux par des canaux à petit gabarit. Le territoire desservi est situé principalement dans le Nord-Est et représente environ un quart de la superficie du pays.
Les voies à grand gabarit (plus de 1000 t) représentent une longueur de 1020 km, mais sont constituées par des tronçons en impasse, non reliés entre eux par des voies à grand gabarit.Wikipédia.
A quand le développement des voies fluviales ?
On parle d'un projet de canal à grand gabarit Seine-Nord Europe.
La liaison Seine-Escaut, connue aussi sous le nom de « canal Seine-Nord-Europe », est un projet de liaison fluviale à grand gabarit entre le bassin fluvial de l'Escaut et celui de la Seine. Il comprend notamment en France un canal d'une longueur de 106 km devant relier le canal Dunkerque-Escaut à l'Oise. C'est l'un des 30 projets prioritaires du futur réseau transeuropéen de transport (RTE-T). Son coût global est estimé à 2,6 milliards d'euros (2004) ou entre 3,1 et 3,5 milliards d'euros (2007).
L'intérêt de ce projet est de mettre en communication l'Île-de-France, première région économique française, dont le port autonome de Paris (premier port fluvial français), ainsi que les ports normands du Havre et de Rouen, avec les ports de Dunkerque, Anvers et Rotterdam, ainsi qu'avec le réseau fluvial du Benelux et le bassin du Rhin. Il désenclaverait deux segments actuellement en impasse du réseau navigable français à grand gabarit. Il vise principalement à alléger l'autoroute du Nord (autoroute A1) de son important trafic de poids lourds. Il risque toutefois de déplacer du trafic ferroviaire, qui est un concurrent plus direct de la voie d'eau que le transport routier. Le trafic fluvial sur cet axe serait, selon les études réalisées par VNF, quadruplé à l'horizon 2015 et porté à 18 millions de tonnes annuellement.
Une enquête publique sur le projet Seine-Nord Europe s'est déroulée du 15 janvier 2007 au 15 mars 2007. La déclaration d'utilité publique a été obtenue en fin 2007. La mise en service est prévue vers 2013 si le financement est fait via un contrat de partenariat public-privé ou en 2015 si le financement est fait en maîtrise d'ouvrage publique.Wikipédia.
Voilà de quoi nourrir une saine réflexion concernant le transport des marchandises !
Un constat : ici, ça marche super bien !
vendredi 18 janvier 2008
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