mardi 22 janvier 2008

Comme le fleuve qui coule : Paulo Coelho


Il y a le livre : "Comme le fleuve qui coule" et l'histoire du livre.

Le livre : c'est un recueil de récits écrits de 1998 à 2005.

Ce que l’auteur en dit :
"Ces pages contiennent les récits de certains moments que j'ai vécus, des histoires que l'on m'a racontées, des réflexions que je me suis faites pendant que je parcourais une certaine étape du fleuve de ma vie. Ces textes ont été publiés dans divers journaux du monde, et j'ai décidé de les réviser et de les compiler dans ce recueil. Ils font partie de mon existence et je vous les offre, à vous, lecteurs."

Extrait :

Manuel pour gravir les montagnes

A) Choisissez la montagne que vous désirez gravir. Ne vous laissez pas guider par les commentaires des autres, qui vous disent "celle-ci est plus belle" ou "celle-là est plus facile", vous dépenseriez beaucoup d'énergie et beaucoup d'enthousiasme pour atteindre votre objectif. Vous êtes le seul responsable et devez être sur de ce que vous faites.

B) Sachez comment arriver devant elle. Très souvent, on voit la montagne de loin- belle, intéressante, pleine de défis-, mais quand on essaie de s'en approcher, que se passe-t-il? Les routes la contournent, il y a des forets entre vous et votre objectif, ce qui parait clair sur la carte est difficile dans la vie réelle. Par conséquent, essayez tous les chemins, tous les sentiers, et puis un jour vous vous trouverez face au sommet que vous souhaitez atteindre.

C) Apprenez de quelqu'un qui est déjà passé par là. Vous avez beau vous juger unique, il y a toujours quelqu'un qui a fait avant vous le même rêve, et a finalement laissé des marques qui peuvent vous faciliter la marche. C'est votre bout de chemin, votre responsabilité également, mais n'oubliez pas que l'expérience d'autrui est d'un grand secours.

D) Vu de près les dangers sont contrôlables. Quand vous commencez à gravir la montagne, soyez attentif à ce qu'il y a autour. Des précipices, bien sûr. Des crevasses presque imperceptibles. Des pierres tellement polies par les tempêtes qu'elles sont glissantes comme de la glace. Mais si vous savez où vous posez chaque pied, vous remarquerez les pièges et vous saurez les contourner.

E) Le paysage change, donc profitez en. Il est clair qu'il faut avoir un objectif en tête- arriver au sommet. Mais à mesure que l'on monte, on voit d'avantage de choses, et cela ne coûte rien de s'arrêter de temps en temps et de jouir du panorama environnant. A chaque mètre conquis, vous pouvez voir un peu plus loin ; profitez en alors pour découvrir des choses que vous n'avez pas encore distinguées.

F) Respectez votre corps. Seul celui qui accorde à son corps l'attention qu'il mérite réussit à gravir une montagne. Vous avez tout le temps que la vie vous donne, donc marchez sans exiger ce qu'elle ne peut donner. Si vous allez trop vite, vous serez fatigué et renoncerez à mi-chemin. Si vous allez trop lentement, la nuit peut tomber et vous serez perdu. Profitez du paysage, jouissez de l'eau fraîche des sources et des fruits que la nature vous offre généreusement, mais continuez à marcher.

G) Respecter votre âme. Ne répétez pas tout le temps : "je vais réussir." Votre âme le sait déjà, ce dont elle a besoin, c'est de se servir de cette longue route pour grandir, pour s'étendre à l'horizon, atteindre le ciel. Une obsession n'aide en rien à la recherche de votre objectif et fini par vous priver du plaisir de l'escalade. Mais attention : ne répétez pas non plus : "c'est plus difficile que je ne le pensais", car cela vous ferait perdre votre force intérieure.

H) Préparez vous à marcher un kilomètre de plus. Le parcours jusqu'au sommet de la montagne est toujours plus long que vous ne le pensez. Ne vous mentez pas, le moment arrivera où ce qui paraissait près est encore loin. Mais comme vous êtes disposé à aller au-delà, ce n'est pas vraiment un problème.

I) Réjouissez vous quand vous atteignez le sommet. Pleurez, battez des mains, criez aux quatre coins que vous avez réussi, laissez le vent là-haut purifier votre âme, rafraîchissez vos pieds fatigués et en sueur, ouvrez les yeux, ôtez la poussière de votre cœur. C'est merveilleux, ce qui auparavant n'était qu'un rêve, une vision lointaine, fait maintenant partie de votre vie, vous avez réussi.

J) Faites une promesse. Vous avez découvert une force que vous ne connaissiez même pas, profitez en et dites vous que désormais vous l'utiliserez pour le restant d vos jours. De préférence, promettez aussi de découvrir une autre montagne et de partir vers une nouvelle aventure.

K) Racontez votre histoire. Oui, racontez votre histoire. Donnez-vous en exemple. Dites à tout le monde que c'est possible, et alors d'autres personnes se sentiront le courage d'affronter leurs propres montagnes.


Dans une ville d'Allemagne

"Regarde ce monument intéressant", dit Robert.
Le soleil de fin d'automne commence à se coucher. Nous sommes dans une ville en Allemagne. "Je ne vois rien, je réponds". Seulement une place vide.
-Le monument est sous tes pieds", insiste Robert.
Je regarde par terre: le pavement est fait de dalles égales, sans aucune décoration particulière. Je ne veux pas décevoir mon ami, mais je ne vois rien d'autre sur cette place.
Robert explique: " Il s'appelle le Monument invisible. Le nom d'un lieu où des juifs sont morts est gravé au bas de chacune de ces pierres. Des artistes anonymes ont créé cette place au cours de la Seconde Guerre mondiale, et ils ajoutaient des dalles à mesure que de nouveaux lieux d'extermination étaient dénoncés.
"Même si personne ne le voyait, le témoignage se trouvait là, et plus tard on finirait par découvrir la vérité sur le passé ».


La cérémonie du thé

Au japon, j'ai participé à la célèbre "cérémonie du thé". On entre dans une petite pièce, le thé est servi, et c'est tout. Si ce n'est que tout est fait avec un tel rituel et un tel protocole qu'une pratique quotidienne devient un moment de communion avec l'Univers.
Le maitre du thé, Okakura Kakuzo, explique ce qui se passe :
"La cérémonie du thé, c'est l'adoration du beau et du simple. Tout votre effort se concentre sur la tentative d'atteindre le Parfait à travers des gestes imparfaits de la vie quotidienne. Toute sa beauté consiste dansle respect avec lequel elle est réalisée."
Si une simple rencontre pour boire le thé peut nous transporter jusqu'à Dieu, il est bon dêtre attentif aux dizaines d'autres opportunités que nous offre une seule journée.

Citation : « Seul le courage sur le chemin permet que le chemin se manifeste. «

L'histoire du livre : ma lecture, entamée à Amsterdam, c'est poursuivie en Catalogne Française et Espagnol pour s'achever sur le chemin de Compostelle, plus précisément sur la Via Plata entre Séville et Casar de Caceres.
Mais ce livre à sa propre histoire.
J'ai croisé à plusieurs reprise un couple de Norvégien sur le chemin, nous avons échangés quelques mots ça et là. A Casar de Caceres, nous avons pris le temps d'une plus longue conversation et d'un repas partagé.
Ils avaient, ce jour là, terminé le livre qui leur tenait compagnie depuis le départ. J'avais achevé avec regret le livre de Paolo Coelho.
Naturellement, c'est imposé pour moi le partage de ses lignes, des émotions qu'elles ont suscitées, des réflexions qu'elles m'ont amenées.

Pages prisent au hasard qui éveillent un écho à l'intérieur de soit.
Rayon de soleil qui éclaire une journée difficile.
Pensées confortées par les mots qui sont écrits.
Discipline de vie apprise, mais qu'il est toujours bon de rappeler.
Senteurs Pyrénéennes qui me ramènent là ou mon cœur est toujours plus vivant.
Regard sur la vie amusé, complice, emprunt d'humanité.


Alors ce livre je leur ai confié. Il a continué à marcher, au rythme régulier du pas du pèlerin jusqu'à Compostelle. Puis il a voyagé vers la Norvège pour revenir finalement à Amsterdam...
Un paquet m'attendait, la veille de Noël : le livre, accompagné de la copie d'une page dédicacée par Paolo Coelho. Un cadeau de Noël qui m'a touché profondément.
Ce livre, je vais sûrement le faire voyager à nouveau ! Le confier à un autre lecteur qui aura plaisir à le découvrir. J'aime l'idée des livres que l'on partage !

Qu'elle est l'ambition de Paolo Coelho ?
Peut être : « faire réfléchir sur les choses importantes de l'existence ».
Il ne nous livre pas les clés, mais la base d’une réflexion, à nous d’aller plus loin sur le chemin.

Bonne lecture.

Aucun commentaire: