dimanche 22 juillet 2007

Radio Akasanoma

Radio Akasanoma est la radio de la communauté Ghanéenne aux Pays-Bas. Elle dispose d’une large programmation francophone.

LIVE sur http://www.sikaman.nl/live-radio/akasanomaradio.html

J’ai été invitée à participer à une émission radio le 19 juillet

La thématique : Ma fille n’est pas sa fille.

Nous allons tenter de répondre au courrier d’une auditrice. Elle à écrit de façon anonyme à la radio pour expliquer son problème et demander des conseilles.

Elle n’est pas sure que sa fille qui à maintenant 12 ans soit de son mari.
Suite à une dispute, provoquée par une grossesse qui tarde à venir malgré de lourd traitements médicaux, la maman à fauté. Un moment d’égarement qui vraisemblablement a provoqué sa grossesse.
Elle n’en a parlé à personne, mais 12 ans après, sa conscience l’interpelle. Elle ne dort plus, parle dans son sommeil. Son mari depuis trois mois lui pose des questions concernant la fidélité et la trahison, elle à l’impression qu’il sait. Sa fille ne s’entend pas bien avec lui.
Elle nous dit :
Que dois-je faire ?Je veux avouer mais j’ai peur.
S’il fallait avouer, à qui le dire. À ma fille ou à mon mari ?
Comment commencer ?

L’un des animateur, Armand, m’accueil à l’entrée de la radio et je retrouve une vieille complice qui sera l’une des participantes. Le trac, qui aurait pu se manifester, n’a pas le temps de m’envahir, je me sens en confiance. Marcus est également là, présent avec ses sourires encourageants. Armand et Marcus sont tous les deux mes partenaires à la chorale de la paroisse.
Armand répond à nos interrogations concernant le déroulement de l’émission et nous prépare aux questions qu’il va poser.
Quelle est pour nous la définition d’un mariage ?
Faut-il avoir des enfants pour être heureux en couple ?
Quelle est la solution que vous préconisez à cette maman, etc…

Ce qui a été magique pendant l’émission, c’est l’échange de point de vue. Rachel n’a pas la même vision que moi et nos amis africains n’ont pas la même culture non plus. Donc l’échange a été riche et m’a beaucoup apporté. J’espère qu’il en est de même pour la personne qui a écrit à la radio.

Si je devais définir cette émission en deux mots : tolérance et respect humain.
Nous avons pris garde de ne pas juger le comportement de cette femme et en ce qui me concerne j’ai apporté mon expérience de vie avec honnêteté. C’est la seule chose qui m‘appartienne.

Personne n’a prétendu détenir la vérité, mais nous nous sommes tous accordés pour encourager cette femme à se tourner vers des personnes susceptibles de l’aider à réfléchir à la façon d’aborder son mari avant de lui parler. Puis à trouver en couple la stratégie la mieux adaptée pour en parler à l’enfant.

L’étape qu’elle s’apprête à vivre est délicate, mais son intuition va certainement l’emmener sur le chemin qui est le plus adapté à ses besoins.

Mots de la fin : une heure c’est bien trop court pour traiter d’un tel sujet. J’ai aimé participer à cette émission radio.

PS : la légende de la photo pour les curieux : "oreille collée sur un mur de Maastricht"

Aucun commentaire: