vendredi 20 juillet 2007

Gaasperplas

Le parc Gaasperpark, d’une superficie de 160 hectares, entoure un plan d’eau qui a été créé en 1982 à l’occasion de l’exposition florale Floriade.
Il parait que s’y trouve un jardin de roses, d’azalées et de bruyères. Je réserve une prochaine visite pour découvrir ses merveilles.
Le plan d’eau Gaasperplas est une zone de sports nautiques défendue aux bateaux à moteur. On peut y pécher : avis aux amateurs !
En plus, l’eau y est propre, ce qui fait que l’on peut y nager, y faire de la planche à voile, du canoë.

J’avais trouvé un coin sympa, facilement accessible, à la pointe d’une circonvolution de la berge. Avec vue à la fois sur le « port « et l’étendu paisible de cette eau bleue.

J’aime cette vue sur les pontons ou les bateaux amarrés se balancent mollement, au grès des mouvements de l’eau, bercée par la brise. D’autres bateaux attendent sur la berge, leur propriétaire pour une remise en état. Ils seront bichonnés par les amoureux de la voile.

Je reviendrais pour voir le plan d’eau animé par toutes les voiles blanches !

Hier soir, trois générations profitaient de la douceur de la soirée.
Trois représentants du genre masculin sont arrivés à vélo, dans un tapage rieur. Les visages ouverts, visiblement heureux d’être ensemble. Il me semble naturel de considérer que j’avais devant moi trois générations d’une même famille. Le père a installé avec soin une chaise pliante pour le grand père pendant que le petit fils se mettait en maillot de bain.
C’est avec un plaisir évident qu’ils sont rentrés dans l’eau. Moment de détente et de plaisir qui réunit cette famille. Les yeux du grand père brillent de satisfaction de voir son fils et son petit fils nager et rire ensemble.
Ce soir je vais participer à une émission de radio ayant pour thème : ma fille n’est pas ma fille. La scène que j’ai sous les yeux me pousse à penser que ce qui compte vraiment dans la vie, c’est moins les liens du sang que le bonheur d’être capable d’apprécier les moments de vie que nous partageons. L’amour qui brille dans le regard du grand père me rappel une phrase lue récemment dans une bande dessinée : « L’important, ce n’est pas d’où tu viens, mais la force de l’amour qui unie tous les membres de ta famille.»

Bon je cesse mes circonvolutions.

Le plan d’eau est magnifique, pas trop fréquenté et la prochaine fois je prends mon maillot de bain pour profiter de cette eau claire !
Incroyable de se trouver à la fois si proche et si loin d’Adam dans ce cadre verdoyant ou la nature reprend ses droits.
Une cure de verdure et d’eau fraîche !
Merci les arbre, merci l'eau, merci le soleil.
Décidément dès qu'il y a du soleil, ce pays est merveilleux.

Aucun commentaire: