lundi 11 juin 2007

Atelierroute

Dans le Noord Amsterdam, il y a un marin qui.............

Je m'égare.
Dans le Noord Amsterdam, un weekend de visite des ateliers d’artistes permet d’entrer en contact direct avec les créateurs.

La route à suivre n’est pas toujours bien indiquée, mais le chassé croisé des visiteurs nous permet toujours de retrouver notre chemin.
Petit poucet de la route des ateliers nous suivons notre inspiration pour découvrir les richesses que recel la créativité Amsterdamoise.

Kees Tabak, photographe

Une rencontre avec un homme, un photographe, qui a côtoyé de grands noms de la scène et qui ouvre son atelier au public.
Il répond avec gentillesse à nos questions. Il vie depuis 7 ans dans son atelier/maison dans le nord Amsterdam. Il a acheté hangar nu et aménagé à l’intérieur un espace de vie/studio photo. De grandes surfaces vitrées laissent passer la lumière à travers le toit. Une mezzanine, lieu de vie, occupe une partie de l’espace. Le reste et consacré à son métier, à sa passion : la photo.
A l’occasion de » l’atelierroute » il propose une exposition de photos. Certaines photos sont exposées sur les murs, d’autres sont collées sur des panneaux accrochés à des files qui descendent depuis le haut de la structure métallique du bâtiment. Elles partagent l’espace du studio et semblent flotter dans l’air
Deux époques sont évoquées : un travail récent sur les groupes de musique Hollandais et une rétrospective des photos qu’il à fait dans ses jeunes années. Une époque, nous dit il, ou le monde de la musique était différent. Les stars internationales venaient à Adam pour des interviews. Les approcher pour faire des photographies était facile.
J’aime ses photos. Il saisit avec vérité l’essence de la personnalité de son sujet. Pas de long discours, le mieux c’est encore de les laisser parler les photos.

Un sculpteur est installé de l’autre coté de la rue, célèbre la beauté du corps de la femme. Des formes amples, voluptueuses, harmonieuses. Ici nous sommes loin des corps faméliques que nous présentent les mannequins actuels. Les courbes féminines sont somptueuses, riches. Elles évoquent des statues de l’âge de pierre, découvertes dans la vallée de la Dordogne, représentant la déesse mère. Les statues de bronze sont opulentes avec des hanches larges faites pour enfanter la terre, riches de fécondité, prodigues de vie, généreuses. La vie se dégage avec force de chacune de ses œuvres.
D’autres ateliers présentent le travail varié de différents artistes : peinture, travail du bois, du métal, du cuire, du verre… C’est le règne de la créativité.
Une artiste travail le verre. Elle fabrique des vitraux en utilisant l’emprunte de feuilles d’arbre. Le travail et superbe. Grace à l’emprunte de feuilles qu’elle réaliste dans un moule, elle est capable de couler un verre transparent qui garde la trace des feuilles dans la matière. Elle cherche un procédé qui lui permettra de fabriquer un verre répondant aux normes de sécurité pour l’utiliser dans l’habitat et peupler nos portes et fenêtres de vitres empruntes d’une trace de nature. De la poésie à l’état pure.

Chacun, selon son inspiration, participe à créer des œuvres qui embellissent la vie, expose ses sentiments. La diversité et la richesse humaine s’expriment pleinement.

Aucun commentaire: