mercredi 23 mai 2007

L’exposition photo : Viva Cuba









Le photographe Eric van den Elsen est né en 1961.
Il réalise des publicités pour des magasines tels que Marie Claire, Elegance, Cosmopolitan...

Il est fasciné par Cuba et la musique Cubaine. Il a édité un livre dédié au rythme Cubain.

Une dizaine de photos sont exposées dans la galerie du Melkweg. Elles font apparaitre des scènes qui correspondent bien à la réalité de la vie Cubaine.

Mais je suis restée sur ma faim, le nombre de cliché est insuffisants pour dresser une esquisse du monde cubain et de sa musique.
Un film accompagne l’expo. Il donne l’occasion de jeter un regard sur une réalité qui nous est étrangère et en même temps nous permet d’approcher cette musique du soleil. Je me suis replongée dans ce monde à la fois triste, car privé de la plus élémentaire des liberté, et de ce peuple capable de danser pour exprimer la joie de vivre : un contraste saisissant.

Le rythme de Cuba en photo. C’est le titre de l’exposition, mais faire transparaitre l’émotion que provoque la musique, son rythme, sur une pellicule : le défi est immense.

Je vois Cuba à travers ses photos, mais je suis loin de ressentir l’émotion dégagée par la musique.

Je n'ai rien trouvé d’exceptionnel.

Si quelqu’un pouvait me retranscrire un sentiment différent et m’expliquer en quoi je suis passée à coté de la vision du photographe ce serait super !

Aucun commentaire: