dimanche 20 mai 2007

Le chevalier à l’armure rouillée


Le chevalier à l’armure rouillée, Robert Fischer

C’est un livre qui parle au cœur et à l'âme. Encore faut il accorder ce cadeaux à son âme.

L’histoire : Un chevalier tue des dragons, sauve des demoiselles en détresse, bref il fait son boulot de chevalier. L’image que lui renvoi tous ses exploits est satisfaisante : il se croie bon, gentil et plein d’amour. Il est fier de sa magnifique armure qu’il ne quitte jamais. Pour bien montrer à chacun, surtout sa famille ce qu’il représente.

Mais voilà un jour il se rend compte qu’il n’est plus capable d’enlever son armure. Il n’arrive plus à redevenir lui-même.
Il est devenu son personnage et même pour ses proches il est incapable enlever l’armure.
Il commence une quête à la recherche de sa propre identité.
Au gré des rencontres, des épreuves, il retrouve qui il est et qui il n’a jamais cessé d’être.
Il chasse les illusions et la peur pour se retrouver.

J’en connais qui marchent plus de 2000 km pour comprendre la même chose : accepter qui ils sont, trouver dans le regard des autres une réalité qu’ils ne veulent pas voir. C’est un voyage difficile et qui prends du temps.

L’une des idées de base, c’est que nous n’avons pas besoin d’acquérir quoi que se soit de nouveau pour être heureux, il nous suffit de nous débarrasser de ce qui nous encombre…
Le graal se trouve bien là, à l’intérieur de chacun d’entre nous.


J’ai trouvé un commentaire que j’aime beaucoup : "Que de temps passons nous enfermés dans cette armure avant de nous rendre compte qu'elle nous coupe de nos proches, de ceux que nous aimons le plus au monde ... Un temps qui pourrait être infini si la vie ne nous faisait pas signe ! Un jour où l'autre on se cogne, on percute quelqu'un ou quelque chose... Où suis-je ? Qu’ai-je là devant le visage ? Comment retrouver mon apparence humaine ? Désolé je vous ai fait mal ? Oui je comprends cet accoutrement ne rend pas la proximité confortable, je ne me rendais pas compte, excusez moi, je ne voulais pas...Mais comment sortir de là ?Il est long le voyage, il fait très peur, il est parfois douloureux mais il est fantastique. Cheminer vers soi même et se rendre compte que l'on chemine dans la même foulée vers les autres, alors même que l'on croyait les quitter..."


Nous portons tous un masque. Nous avons tous une ou des blessures intimes que nous cachons soigneusement derrière une armure.

J'ai aimé ce livre, c'est comme le petit prince de Saint Ex. A chaque lecture un nouvel aspect se révèle. C'est un livre qui aide à grandir.

Aucun commentaire: