Ce soir, l'Orchestre Nationale de Lille, sous la baguette de Jean-Claude Casadesus, a réveillé Stravinsky !
La scène du Concertgebouw était un peu petite pour accueillir tous les musiciens. Le piano a envahit l'espace des premiers violons. Un casse tête pour les préparateurs de salle qui s'y sont repris à plusieurs fois pour parvenir à loger tout un chacun. Le premier violon, situé directement à la gauche du piano, avait tout intérêt à rester vigilant pour ne pas percuter de son archet l'imposant instrument!
Mais cela n'a absolument pas nuit à la qualité du concert!
Je n'écouterais plus Stravinsky sans repenser à cette orchestration magistrale.
Au programme :
Beethoven - Vierde piano concert in G, op. 58 (Jean-François Heisser, piano)
Dukas - La Péri, poème dansé
Stravinsky - De vuurvogel, suite (1919) L'oiseau de feu
L'oiseau de feu, l'histoire :
L'oiseau de feu, l'histoire :
Ivan Tsarevitch voit un oiseau merveilleux, tout d’or et de flammes ; il le poursuit et réussit à lui arracher une de ses plumes scintillantes. Sa poursuite l’a mené dans le domaine de Kachtcheï l’Immortel, le redoutable demi-dieu qui veut s’emparer de lui et le changer en pierre, comme il la déjà fait avec de preux chevalier. Mais les filles de Kachtcheï et les treize princesses, ses captives, intercèdent et essayent de sauver Ivan Tsarevitch. Survient l’Oiseau de feu, qui dissipe les enchantements. Le château de Kachtcheï disparaît, et les jeunes filles, les princesses, Ivan Tsarevitch et les chevaliers délivrés s’emparent des précieuses pommes d’or du jardin.
Eh bien ce soir l'oiseau de feu scintillait de toutes ses plumes, Kachtcheï grondait de toute sa colère et Ivan caracolait fièrement.
Harpes, cymbales, violons, timbales et tous leurs compagnons vibraient pour nous offrir un grand moment de musique. La grande salle du Concertgebouw transformée en jardin magique abritait tous les personnages.
Merci à tous les musiciens et à leur chef pour ce moment unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire