samedi 9 mai 2009

Amsterdam : Journée européenne de l’opéra

Amsterdam ne s'est dotée d'un Opéra que très récemment. C'est seulement en 1986 qu'est inauguré le Muziektheater ou Stopera.
Cet opéra regroupe tous les avantages d'une salle moderne, de décors et de costumes réalisés sur place ainsi qu'une grande capacité d’accueil (1500 spectateurs).
De la Traviata en passant par Cosi fan tute ou encore la Chauve Souris, ce lieu a vraiment été inventé pour servir la musique.

La journée européenne de l’opéra offrait l’occasion de mieux découvrir ce lieu mythique.

Porte ouverte pour une invitation à entrer dans les coulisses de ce monde magique. Avec des ateliers de maquillage, des visites guidées, un défilé de costumes de scène qui seront mis en vente demain !

Sur l’affiche du défilé on aurait pu lire :

Le lieu : le grand escalier.
L’éclairage : la lumière du spot solaire a peine filtrée par l’immense façade en baie vitrée.
Le décor : une vue panoramique sur l’Amstel, du Magere Brug à la tour Munttoren.
La musique : des extraits d’opéra.
Les costumes : un enchantement de couleurs chatoyantes, de textures…Du cavalier à l’ange, de la robe de princesse à la carte à jouer d’Alice au pays des merveilles, tout un monde féerique défile…

Et cerise sur le gâteaux, la robe du personnage d’Arlette dans la Chauve Souris de Strauss. Pour l’anecdote, j’ai vu cette robe finir d’être confectionnée dans l’atelier de couture de l’opéra. Puis, durant la répétition qui a suivit, la cantatrice l'enfiler sur scène etse piquer avec une aiguille oubliée !

A vous de retrouver dans les photos qui suivent les spectacles dont sont issus les costumes !













Aucun commentaire: