L’Uit Markt, c’est l’occasion pour chacun d’aller faire une exploration du marché culturel de l’année à venir. En fait c’est le lancement de la saison pour Amsterdam. Les principaux acteurs de la vie culturelle viennent présenter un avant gout des spectacles, manifestations, expositions qui vont avoir lieux dans l’année. Tout est gratuit ! Tous les styles artistiques, musicaux sont représentés. Il y en a vraiment pour tous les gouts.
Durant trois jours, dans des sites situés près de centrale station et autour de Leidseplein, la culture se décline à tous les temps !
L’ouest de Java-Eiland, est envahit par des podiums, un chapiteau, des containers réhabilités en stands. Tous les acteurs de la vie culturelle sont là pour présenter leur programme de spectacle de 2009.
La province Noord Holland affiche ses couleurs en haut des mats !
La télévision retransmet certains concerts !
Même sur l’eau le rythme est intense. Les bateaux se succèdent au ponton !
Sur l’UPC Podium, l’orchestre du Concertgebouw interprète magistralement Moussorgski : Schildrijen van een tebtoonstelling sous la direction de Mariss Jansons.
Plus loin des groupes de rock se déchainent.
Les décibels résonnent jusque sur la rive en face.
Bière, frite, glace, rien ne manque !
Au CVA, dans la salle Bernard Haitink, le Duo Vrieswijk-Toxopeus mélange les styles. Le saxophone et le piano se répondent. Une vraie complicité unie les deux musiciens. Ils communiquent leur joie de jouer ensemble.
Au Musikgebouw, des souliers animés jouent des claquettes ! Une à une, des boites, munies de « jambes » articulées, s’animent.
Un clic, un clac. Une botte, un mocassin, une chaussure de chantier tapent du talon ! Dans ce vaste hall, les claquettes résonnent, les spectateurs se regroupent étonnés par la scène.
La Soprano Lenneke Ruiten interprète des chansons de Richard Strauss. C’est un pur moment de grâce.
L’opéra studio nous offre des extraits d’opéra. Humour et émotion sont au rendez-vous.
Pour résumé, c’est une manifestation à ne pas manquer. L’ambiance est chaleureuse, vivante, mouvementé mais toujours avec bonhomie. Ce qui permet de voir des familles déambuler au milieu de cette joyeuse cohue.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire