Oups la chandeleur
La Chandeleur, autrefois "Chandeleuse", se fête le 2 février, soit 40 jours après Noël.
Pour les Romains, c'était une fête en l’honneur du dieu Pan. Toute la nuit, ils défilaient dans les rues de Rome éclairé par des flambeaux !
En 472, le pape christianise cette fête qui devient la célébration de la présentation de Jésus au temple.
Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem (Luc 2, 22-39). La tradition juive voulait que le premier garçon né dans une famille soit « présenté » au temple et consacré à Dieu.
Au Moyen Âge, on prit l’habitude de célébrer cette fête de la « Présentation » en organisant des processions où l’on portait des flambeaux ou des cierges qui étaient bénis ce jour là. D’où le nom de chandeleur : la fête des chandelles -en écho aux paroles de Siméon dans le temple, reconnaissant Jésus comme « lumière pour les nations ». Après avoir allumé des cierges et prononcé en famille ou entre amis une prière de louange, il est de tradition de partager les crêpes. A cette occasion, chaque croyant allume un cierge à l’église et le ramène chez lui.
La crêpe évoque le disque solaire, ainsi que les offrandes alimentaires. C’est aussi un signe de renaissance, de promesse d’avenir. La veille, on fait maigre.
Les crêpes : la tradition raconte que si l'on ne fait pas de crêpes le jour de la chandeleur, le blé sera abimé.
On dit que celui qui retourne sa crêpe sans la laisser pas tomber à terre aura du bonheur jusqu'à la prochaine Chandeleur.
La Chandeleur marque le début de la période de Carnaval !
Voilà j'espère que vous avez fait quelques crêpes hier !
Pour moi j'avais pris de l'avance et c'est mercredi dernier que j'ai tourné des crêpes au cognac !!!
dimanche 3 février 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire