mardi 29 janvier 2008

Le Labyrinthe, Kate Mosse

Un roman, une fiction juste pour le plaisir de lire une histoire !

L'arrière de la jaquette
Juillet 1209 : Dans la cité de Carcassonne, Alaïs, dix-sept ans, reçoit de son père un manuscrit qui, prétend-il, recèle le secret du Graal. Bien qu'elle n'en comprenne ni les symboles ni les mots, elle sait que son destin est d'en assurer la protection. Elle doit, au prix d'une foi inébranlable et de grands sacrifices, préserver le secret du labyrinthe, secret issu des sables de l'ancienne Egypte voilà plusieurs milliers d'années. Juillet 2005 : Lors de fouilles archéologiques aux environs de Carcassonne, Alice Tanner trébuche sur deux squelettes. Dans la grotte où gisent ces ossements, elle découvre, gravé dans la roche, un langage ancien, qu'il lui semble possible de déchiffrer. Elle finit par comprendre, mais trop tard, qu'elle vient de déclencher une succession d'événements terrifiants. Son destin est désormais lié à celui que connurent les Cathares, huit siècles auparavant...

Une fresque historique de 800 pages avec en toile de fond :
La tragédie Cathare du XIIIème siècle.
Le Languedoc : sa langue, sa culture, ses légendes.
Carcassonne, Chartres, Monségur, le Pic de Soularac.
Une croisade, des énigmes, des bûchers, des manuscrits secrets, une quête, une religion, le Graal…
Deux femmes Alaïs et Alice.

L’inquisition, instaurée dès 1233 par les Dominicains surnommés Frères noirs, persécute les Cathares. Quelles que fussent les motivations de l'Eglise catholique et des chefs « français » comme Simon de Montfort, la croisade albigeoise fut avant tout une guerre d'occupation, un tournant dans l'histoire de ce qu’est devenue la France. Elle marque la fin de l'indépendance du pays d'oc, en même temps que la disparition de ses traditions, de ses idéaux et de son mode de vie.

Attention ce n’est pas un roman historique ! Même s’il donne une première approche de cette époque et qu’il est documenté, cela reste un roman agréable à lire, un policier qui nous amène dans une quête. J’ai aimé le lire et regretté d’arrivé aux dernière pages. Je me suis attachée à l’époque et aux personnages !

"Pas a pas, se va luènh" Proverbe occitan (Pas à pas on va loin)

Aucun commentaire: