jeudi 27 décembre 2007

Les poubelles d'Amsterdam !


En fait, il y a là de quoi écrire un article chaque semaine !

Eugène poubelle doit se sentir frustré de ne pas voir son invention plus utilisée !
Certes, les camions poubelles passent dans chaque quartier selon un calendrier précis récupérer les ordures. Mais ici point de poubelle !

Les ordures sont déposées sur le trottoir, mais pas avant le coucher du soleil et à des endroits désignés. Souvent une plaque indique l'emplacement destiné à recevoir le tas de détritus.
Oui je parle bien de tas de détritus !

Car le sac poubelle est utilisé, mais "tout" ne rentre pas dedans. Aussi les habitants ont pris l'habitude de "tout" déposer dehors en laissant apparent ce qui peut servir à quelqu'un d'autre. "Tout" c'est quoi ? Du lave linge au réfrigérateur, en passant par les livres, l'étagère, les plantes le salon (canapé et fauteuils compris), le vélo, le siège auto, l'imprimante, l'écran d'ordinateur, les jouets, la poussette, le parquet, les draps, les serviettes...

Bref vous l'avez compris, les rues d'Amsterdam fleurissent de tas, plus ou moins gros, ou chacun peut récupérer : qui un vélo? qui une table? qui un fauteuil? qui une console?
Ici pas besoin d'aller à la décharge avec la voiture. On met "tout" dans la rue et celui qui en à besoin se sert.

On m'a dit qu'il est interdit de récupérer des objets dans la rue, mais visiblement cela fait partie des traditions qui se perpétuent. Ce qui est utile et en état potable est recyclé immédiatement par un utilisateur content de sa trouvaille.

Je précise tout de même que des conteneurs de récupération de verre, de papiers, de vêtements sont à disposition dans chaque quartier.

Le spectacle est fascinant.

Dans cette ville haute en couleur, avec un peu de patience, de l'imagination et beaucoup de chance, il est possible de se meubler à peu de frais.
Et même les jours de neige vous pouvez faire des trouvailles : par ici la petite console !