lundi 30 juillet 2007

L'Empire des anges par Bernard Werber


C'est l'histoire d'un thanatonaute qui meurt (explorateur du monde par-delà la mort) qui se retrouve au paradis à devoir choisir entre "refaire un tour de manège" en oubliant tout ou devenir un ange gardien.
L'auteur nous propose d'imaginer comment un ange doit gérer trois vies qui lui sont confiées aux quatre coins du globe...
Quatre récits se croisent et se décroisent sans arrêt : l’aventure de l’ange gardien/Thanatonaute, les trois vies dont il est censé être responsable et une encyclopédie qui se développe.
Il imagine un mécanisme de la pesée de l'âme où chaque être pensant doit aboutir à un total de points. Pour accéder au stade supérieur (par réincarnation), l’objectif est d'aboutir à environ 100 points de plus que le stade précédent pour progresser.

Il y a beaucoup de choses qui m’ont amusées.
Un moment fort, c’est le « J'accuse...! » d’ 'Émile Zola, l’ange gardien et avocat du héro. Retrouver ce personnage historique dans un rôle qui lui va si bien, c’est un régal !
Ou encore, Marilyn Monroe qui participe à l’aventure. Transformée en ange rebelle, elle explore les galaxies pour découvrir d’autres planètes habitées.
Werber transforme aussi nos compagnons domestiques. Les chats apparaissent comme des âmes complices de la volonté de nos anges gardiens.

Werber est il un philosophe ?
La question reste posée.
Il utilise l’encyclopédie de son récit pour intercaler des textes « pensés ».
Son livre est un support pour un ensemble de « pensées positives, de sagesses ».
En fait, qu’elles soient les siennes ou qu’elles soient empruntées, quelle importance ?
Son écrit permet de vulgariser et de faire circuler quelque chose de positif.
Il nous suggère, sans en avoir l'air, des thématiques de réflexion. Il nous rappel certaines sagesses anciennes. Il nous amène à réfléchir et à nous poser des questions sur notre statut d’être humain. N’est ce pas là un bel objectif ?

En tout cas je trouve son livre plein d’humour, de bon sens, et de clins d'œil à d'autres œuvres.
Il nous amène à repenser notre condition humaine.

Il n’y a pas de fin donc je suis restée un peu sur ma faim.
Certes, je comprends bien que l’auteur nous laisse nous débrouiller avec notre imagination.
Mais qu’elle est sa conclusion à lui ? Qu'elle est votre conclusion à vous ?

Aucun commentaire: