vendredi 18 mai 2007

Exposition photo : World Press Photo

Saisissant, c’est le mot qui me vient à l’esprit en parcourant l’exposition.
Moments forts de vie qui sont saisis sur l’instant.
Contrastes qui sont capturés par l’objectif.

Spencer Platt
De jeunes Libanais conduisent à travers une rue bombardée de Bierut au Liban le 15 Aout. Pendant presque 5 semaines, Israël à pris pour cible ce quartier du sud Liban. Un cessé le feu établi le 14 Aout permet à des centaines de Libanais de retourner chez eux.
La photo parle d’elle-même. Choc de deux univers qui se côtoient. La réalité des uns, n’est pas celle des autres.

Akintunde Akinleye
Un homme rince la suie qui macule son visage après l’explosion d’un Pipeline à Lagos, Nigéria le 26 Décembre. Plus de 250 personnes ont trouvés la mort lorsque le pipeline perforé par des voleurs à pris feu.
Surréaliste ! Mon premier réflexe est de regarder s’il ne s’agit pas d’un photo montage. Cet homme, au milieu de ruines en feu, se lave la figure.

Denis Darzacq
Des « Streets » danseurs exercent leur talent dans les rues de Paris.
Le danseur suspendu semble en lévitation.

Oded Balilty
Un colon Juif résiste à la police Israélienne. La cour suprême à ordonné de démolir neuf maison d’un avant poste.
Cette femme semble résister seule face à la poussée des policiers.

David Butow
Quelques jours avant le cinquième anniversaire du 11 septembre, des piétons traversent un coin de rue de Wall Street couvert d’inscription de construction. .
Chacun va dans une direction qui lui est propre. Les flèches renforcent cette impression de direction opposées.

Damon Winter
Clint Eastwood âgé de 76 ans à Burbank. En 2006 il a reçu la légion d’honneur.
La maturité et la beauté du visage d'un homme qui a vécu pleinement sa vie. Le passage des ans ne lui enlève rien de la force intérieur qui transparait dans ce portrait.


Arturo Rodriguez
Touristes, force de sécurité et bénévoles de la croix rouge viennent en aide à des immigrants clandestins sur une plage des Canaries, à Ténériffe.
Décalage entre ses hommes qui luttent pour leur survie et les vacanciers qui les découvrent sur la plage. Peau blanche et peau noir qui appartiennent à deux mondes ? L’un affamé, l’autre repu.

En fait la réalité est là devant l’appareil photo. Mais c’est l’œil du photographe qui capture l’instant et qui nous délivre le message qu’il souhaite nous transmettre.


J’ai aimé et mes compagnons de visite aussi ! N’hésitez pas à ajouter des commentaires concernant les photos qui vous ont touchées.

Aucun commentaire: