dimanche 4 mars 2007

Bodies, the exhibition :


Exposition macabre de cadavres plastifiés anonymes
qui se pare de vertu pédagogique.
Cette exposition présente de vrais corps humains, cadavres conservés
afin de montrer et d'expliquer comment est formé l'être humain....

Du cerveau aux doigts de pieds en passant par la présentation de fœtus, tout le corps humain y est disséqué et présenté. De plus cette exposition a connu un réel engouement depuis qu'il est apparu que les corps sont en fait ceux d'anciens prisonniers politiques chinois achetés en Asie.
Le procédé de conservation y est expliqué, c’est en fait un liquide injecté dans les différents organes et qui se solidifie par la suite, conservant ainsi ces derniers intacts.

J'ai sacrifié au rite de la curiosité et je l'ai visité à Amsterdam...

Exposition de corps sacrifiés aux jeux du cirque moderne.
Une sensation de malaise, due en partie à ses corps qui hier appartenaient
à des êtres humains vivants, pensants. Qui tout à coup se retrouvent exposés au regard d’une foule avide de quoi ?
Je suis là au bord de la nausée.
Spectatrice d’une mis en scène parfaitement orchestrée pour attirer les foules.
Mon intellect rationnalise ce que je vois. Mon corps est exactement à l’image de ce que je regarde.
Mais toutes mes émotions, toutes mes sensations sont submergées par cette réalité : je suis entourée de corps morts, d’enveloppes charnelles qui ont été recyclés pour servir de nouveaux jeux du cirque.
Un voyeurisme qui me semble morbide.
Un malaise s’installe à l’intérieur de mon âme.

Je fini par regarder la foule qui défile devant ce spectacle. Hommes, femmes, familles, couples, l’échantillonnage n’est pas restreint.
Pourquoi sommes-nous là ? Curiosité malsaine, défit de venir regarder la mort en face, incrédulité devant une réalité qui nous effraie ?
Je sens chaque cellule de mon corps qui se révolte. Je perds pieds.

Qu'importe à présent tous les regards scrutateurs. Ce sont des enveloppes vides, la vie a disparue, ils ne sont plus là. Les sourires, les gestes tendres, les souffrances données par ceux qui les aimaient n'ont pas laissé de trace sur les corps.
Les racines judéo-chrétiennes de mon éducation fonds surface.
Le bien, le mal, un jugement de valeur. Tout cela c’est de l’intellectualisme.

Moi je sais, au plus profond de moi, que le flottement que je ressens c’est mon âme qui est déstabilisée.
Je suis retournée au temps de la Rome antique, dans les arènes du cirque, c’est un spectacle sans âme, sans morale et j’y participe.

Comme vous l’avez lu, cette exposition m’a fortement troublée, j’attends vos commentaires avec impatience.
Voici le lien qui mène au site : http://www.bodiestheexhibition.com/bodies.html

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J’ai trouvé cet article, il apporte des précisions concernant l’aspect éthique.

La plastination de cadavres sème la polémique en Floride
Posté le 01 septembre 2005 à 04:30:00 CEST par ben
CarolineLepage a écrit : Plastination ? Technique inventée dans les années 80 par le très controversé professeur Gunther von Hagens, anatomiste allemand. Elle consiste à remplacer les éléments liquides (graisses, sang, eau) des tissus animaux ou humains par un polymère de style silicone et permet de ‘sculpter’ les corps dans des positions très réalistes. C’est là tout le but de l’exposition qui a lieu en ce moment même au Musée des Sciences et de l’Industrie à Tampa en Floride, ‘expo’ qui a bien failli ne pas ouvrir ses portes !

Fœtus, joueur de football, fumeur aux poumons bien abîmés… Ces drôles de statues font partie intégrante du ‘spectacle’ qui compte pas moins de 20 corps et 260 pièces anatomiques. Intitulée ‘Bodies : The Exhibition’, l'exposition s’est ouverte le 18 août dernier -soit deux jours avant la date initiale prévue- non sans une certaine agitation. Au centre de la polémique ? L’aspect éthique ! En effet, les corps proviennent de Chine -et d’une filière parfaitement légale (écoles de médecine, universités)- assure Roy Glover, professeur d’anatomie et biologie cellulaire à la faculté du Michigan, et responsable de l’exposition.

En Chine comme aux Etats-Unis, lorsque personne n’identifie ou ne réclame un corps, il est légué de manière courante et autorisée à la médecine pour l’enseignement des étudiants. Cela dit, si personne ne connaît l’individu décédé, personne n’a pu obtenir de consentement concernant l’utilisation de son corps de son vivant. C’est là un cas de conscience pour le Conseil Anatomique de Floride. A quatre voies contre deux, l’exposition a cependant été autorisée par les experts. Habitués à intervenir dans le contrôle du transport de corps et de pièces anatomiques dans cet état des USA uniquement à des fins scientifiques ou universitaires, leur rôle reste flou sur un cas aussi insolite et inattendu qu’une exposition dans un musée. D’où leur doute à ce sujet… D’ailleurs, ils prévoient de se tourner vers les autorités pour clarifier les choses. Mais leur feu vert a lancé l’exposition sur des chapeaux de roues pour le plus grand bonheur de Roy Glover.

Les 4 premiers jours ont été marqués par une affluence inouïe, dépassant le record établi lors de l’exposition sur le Titanic en 2003. Une semaine seulement après l’ouverture, déjà 21000 visiteurs s’étaient bousculés pour voir l’envers du décor… l’envers de leur propre corps et découvrir ce qui se cache sous l’enveloppe de chair de l’être humain. Le Musée des Sciences et de l’Industrie de Tampa compte sur un succès persistant au cours des mois car l’exposition ne devrait s’achever que fin février prochain. Les spécialistes de bio-éthique la voient d’un mauvais œil. Ils tentent de répondre à cette épineuse question : s’agit-il d’œuvres d’art anatomiques pouvant contribuer à l’éducation médicale du grand public, ou au contraire d’une exploitation abusive de corps (sans autorisation, ce qui facilite les choses…) uniquement pour faire dans le sensationnalisme et générer d'importants bénéfices ?